Whale & See

14 jours de l’autre côté de l’Atlantique sur les routes de la Nouvelle-Écosse…

Comme une furieuse envie de traverser l’Atlantique pour découvrir ce coin oublié du Canada, qu’est la Nouvelle-Écosse. Un coin de pays ou la Terre et la Mer ne font qu’un et où l’histoire est dense et riche. Ajouté à ça, des paysages magnifique, des forêts aux couleurs automnales à perte de vue, bienvenue en Nouvelle-Écosse.

• Jour 1

Après avoir traversé l’Atlantique, on récupère notre maison pour 10 jours, et on va découvrir Peggy’s Cove, à quelques kilomètres d’Halifax.

• Jour 2

Première journée de route, entre découverte des paysages et apprivoisement du véhicule, on file vers le nord pour passer notre première nuit en « sauvage »

• Jour 3

Il ne faut pas tarder pour monter jusqu’à Cape Breton. On file toujours vers le nord, mais par des chemins de traverse le long du Golfe du Saint Laurent.

• Jour 4

Ce soir, nous dormirons à Cape Breton. Mais avant cela, on découvre nos premiers villages acadiens et Mi’kmak, une première nation canadienne.

• Jour 5

Première journée à Cape Breton. Les paysages sont radicalement différents : beaucoup plus sauvages, ils nous rappellent parfois l’Ecosse.

• Jour 6

L’aspect sauvage et unique de l’île se révèle dans le Parc National de Cape Breton. Ce soir, on dort parmi les orignaux, ours et lynx. Tout un programme.

• Jour 7

Une journée qui ne se déroule pas comme prévu. Loin de là. C’est aussi ça le voyage : des bonnes mais aussi des mauvaises surprises.

• Jour 8

La météo se fait pardonner au dessus de la forteresse de Louisbourg. Et pourtant, à la fin de journée, on s’est demandé si le sort ne s’acharnait pas !

• Jour 9

Nous sommes en pleine région acadienne et ses noms à sonorité française : L’Ardoise, Point Michaud, Petit-de-Grat, là où nous passerons la soirée d’Halloween.

• Jour 10

On quitte Cape Breton, la fin du voyage approche. Le temps pour nous de découvrir l’histoire des acadiens en traversant les nombreuses communautés

• Jour 11

L’hiver s’installe et les belles couleurs disparaissent. Nous traversons des villages et des ports déserts qui nous rendent encore plus mélancoliques

• Jour 12

On voulait aller voir Lunenburg mais les panneaux routiers en ont décidé autrement. Au programme : retour à Peggy’s Cove et rangement du truck camper

• Jour 13

Nous rendons la maison avec un pincement au cœur. Avant le départ, on se balade dans la ville d’Halifax, avec son front de mer et surtout, Pier 21.

• Jour 14

Dernier tour et visite d’un disquaire dans le centre d’Halifax. Une chaudrée de poisson pour le déjeuner et on se met en route pour l’aéroport.

• Vidéo

Pour mettre en mouvements ce voyage de 10 jours, voici la vidéo de #WhaleAndSee, avec des belles couleurs, des hot-dogs et des citrouilles

• Epilogue

Ici tout ce que nous avons emporté et rapporté de notre voyage : cartes, guides et quelques chiffres marquants et utiles du road trip.