Arctic Roadtrip

10 jours de road trip entre la Norvège, la Suède et la Finlande…

On ne savait pas choisir, on ne voulait pas choisir alors on décidé de faire les trois pays européens de la Laponie d’un coup d’un seul. A chaque pays son ambiance, son atmosphère, ses paysages et au bout du millier de kilomètres, on a bien fait de ne pas choisir.

• Jour 1

Arrivée à Kiruna, au nord de la Suède. La journée est consacrée à la visite de la ville, et de l’Ice hôtel à Jukkasjärvi.

• Jour 2

Première journée de route en Suède sous le soleil pour rejoindre Abisko par l’ E10, et notre hébergement à la frontière avec la Norvège.

• Jour 3

Nous franchissons la frontière pour entrer en Norvège et visiter Narvik, ville complètement détruite en 1940, avant de rejoindre notre hébergement à Bardu.

• Jour 4

Nous longeons les fjords en Norvège vers le Nord pour atteindre Tromso. Notre premier ferry sera pour rejoindre notre logement du soir, à Lyngen.

• Jour 5

Sous un grand soleil, on retourne à Tromso pour notre jour off, pour une visite culturelle de la ville.

• Jour 6

Nous quittons aujourd’hui la Norvège pour la Finlande : nous quittons les fjords pour retrouver les montagnes de la toundra aux environs de Kilpisjärvi.

• Jour 7

Nous continuons notre route en Finlande et descendons vers le Sud, en passant par Karesuvanto avant de terminer l’étape à Enontekiö.

• Jour 8

Musée, randonnée avec déjeuner dans une kota et enfin motel religieux : c’est le programme de cette étape entre Suède et Finlande.

• Jour 9

En Suède, nous sommes sur le retour vers Kiruna. Nous faisons un arrêt à Nikkaluokta, au pied du Kebnekaise, où nous tombons sur un mariage same.

• Jour 10

Avant de reprendre l’avion, on fait un dernier tour dans Kiruna, avant de quitter la Suède. Alors on s’attarde sur son église, premier bâtiment de la ville.

• Epilogue

Ici tout ce que nous avons emporté et rapporté de notre voyage : cartes, guides et quelques chiffres marquants et marrants du road trip.