Voilà, l’Islande en hiver, c’est fait ! Ca faisait longtemps que ce pays était sur notre bucket list, et que ça nous démangeait d’aller y faire un tour. On avait émis la possibilité l’année dernière, mais nous avions abandonné l’idée faute d’un budget conséquent. Bien qu’on avait vu pas mal de photos avant de partir, ou lu un certain nombre de carnets, nous n’avons pas été déçus ! Pourquoi ? Parce que la majorité des choses que nous avions vu avant de partir, se déroulaient l’été. L’Islande en hiver est relativement oubliée, et en particulier le nord. Il nous a d’ailleurs été très difficile en préparant ce voyage de trouver des informations sur le nord de l’île en hiver. Hormis le Golden Circle, et Myvatn, vous ne croiserez quasiment pas de touristes, dans la plupart de nos hébergements, nous étions les seuls à s’aventurer dans le coin.
Hormis ça, oui l’Islande est un pays qui met une claque, de part ses paysages, son activité volcanique, terrestre sans cesse en mouvement et qui vous rappelle à quel point nous ne sommes pas grand chose comparés à cette nature. Et ça c’est sans même évoquer, les légendes, les sagas, tout le bagage culturel et mystique qui donne à l’Islande un aspect magique et si particulier..
Alors oui l’Islande est une destination « à la mode », mais on comprend amplement pourquoi. Vous avez quand même peu de chance d’être déçus par ce que vous allez voir. Ce pays, c’est un peu le meilleur : le côté fjord de Norvège, les grands espaces, les bad lands américaines, des villages de pêcheurs aux atmosphères canadiennes avec cette touche, ce petit quelque chose d’unique qui en fait un pays hors du commun.
On a croisé peu de monde (60% de la population vit autour de Reykjavik), mais on a toujours été accueillis avec une certaine chaleur, contents de voir que des gens sont à même de sortir des sentiers battus, et curieux de découvrir ce pays et de s’aventurer là où peu de gens vont. Les islandais se sont pris la crise de plein fouet, et veulent à tout prix s’en sortir, et ils ont bien compris que le tourisme était une voie parmi d’autres.
En résumé, on a pris notre claque, on ne regrette pas ce voyage haut en couleurs qui nous aura fait vibrer, aimer, flipper et qui fut bien au-delà de nos espérances. Alors si vous hésitez encore, allez-y, il y a peu de chance que vous le regrettiez.
Laurent
Posted at 23:24h, 23 janvierOulà, je m’attendais à bien pire en hiver! Ca doit être superbe. Nous y sommes allé en septembre et on a eu droit à une tempète de neige, on avait plus de neige que sur certaines des routes que j’aperçois ici. Mon aventure « météo »: http://www.islande-voyage.eu/autres/meteo-islande-climat/ 🙂
Islande 2 semaines
Posted at 16:41h, 08 janvierMon rêve d’y aller en hiver ! J’y était avec mon amie en été 2016 et nous avons vraiment envie de découvrir ce pays en hiver, l’atmosphère doit être dingue 🙂
Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils !
Ophelie
Posted at 10:37h, 09 janvierBonjour, je viens de tomber sur votre magnifique blog. Bravo il est très vien renseigné et donne envie de voyager. Mon chéri va avoir 40 ans cette année et son rêve d’enfant est de découvrir l’Islande sauf qu’il est de février donc se serait en hiver/printemps. Je me pose une multitude de questions. Nojs n’avons aucune expérience du froid en bon parisien que nous sommes. J’hésite à me lancer dans cette aventure et à la fois je suis pressé par la temps. Que me conseillez vous? Merci
retourdumonde
Posted at 18:11h, 09 janvierBonjour Ophélie n’hésitez pas à nous faire un petit mail avec vos questions, ne vous en faites pas, nous sommes nous aussi parisiens et nous avons survécus à l’Islande. Vous pouvez nous écrire à retoursdumonde(at)gmail.com ou dans la partie contact du site. Bien à vous.