Retour du Monde - Snæland, L'Islande l'hiver - Bilan
Lui, est graphiste et passionné de photo. Elle, est tchatcheuse et un peu paresseuse. Ensemble, ils vous font voyager sans bouger de votre canapé
retour du monde, tour du monde, islande, ecosse, laponie, finlande, suède, norvège, blog, blog de voyage, blog tour du monde, pays basque, blog photo, photographie, canada, nouvelle-ecosse
2310
post-template-default,single,single-post,postid-2310,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Snæland, L’Islande l’hiver – Bilan

Snæland, L’Islande l’hiver – Bilan

Notre retour, c’était déjà il y a une semaine. 4h avant d’embarquer les yeux embrumés dans l’avion pour Paris, on était au milieu de Hvalfjörður, le fjord des Baleines, à regarder les aurores nous dire au revoir. Il y a pire comme au revoir, on vous l’accorde. On a passé la nuit blanche le plus dingue de notre vie, à refaire le monde au milieu d’une route sans passage, avec une amie, Sophie. On ne voulait pas repartir mais au fond on savait que c’était le plus beau point final de ce road trip. Nous avons passé 10 jours en Islande, avalé plus de 1900 kilomètres, à parcourir le Nord dans un pays tellement particulier, tellement indescriptible, qu’il nous en a fait voir de toutes les couleurs. Petit bilan et retour de Snæland.

RdM_featured-980--Snaeland_bilan_1

Ce voyage, même s’il a été un voyage d’hiver, dans notre recherche de froid, ne ressemble à aucun autre. L’Islande, ce n’est pas la Scandinavie, c’est autre chose, une terre rude entre le Groenland, le Canada et pas trop loin de la Norvège. Ce voyage nous a remué, fait rêver et extasié. On était un peu sur une autre planète. Et comme le disait Pierre Loti dans « Pêcheur d’Islande » (qui devait être mon livre de chevet et qui est resté…sur mon chevet mais à Paris) :

« (…) et son ciel était cette fois d’une pureté hyberboréenne qui éveille des idées de planètes refroidies n’ayant plus d’atmosphère. Avec une netteté glacée, il (le soleil) accentuait les détails de ce chaos de pierres qui est l’Islande »

Bien que Pierre Loti n’ai jamais foutu un moindre pied en Islande, la description est juste. Encore plus que l’année dernière, les paysages comme le temps changent tous le temps. D’un champ de lave, on passe à une route complètement enneigée serpentant au milieu de deux montagnes telle une fissure. On a eu beau temps relativement souvent, on a connu un brouillard givrant, compagnon de photo pendant une longue nuit sur les rives de Myvatn, on a essuyé une tempête, vent fort…Bref ce pays ne laisse jamais tranquille, ni les nerfs, ni les yeux.

snaeland_bilan_2

snaeland_bilan_3

Les nerfs, parce que la route est piégeuse, et bien qu’on se soit claqué les doigts à rafraîchir Vegagerdin le site sur l’état des routes, on est passé à deux doigts ou plutôt à 1 heure d’être salement bloqués au beau milieu d’une tempête qui ferma un morceau de la route numéro 1 pendant 2 jours.  On n’a pas fait les fiers, la route disparaissait dans les serpentins de neige fouettés par le vent, les piquets du bords de route se faisaient engloutir par un brouillard nous donnant une visibilité d’à peine 5 mètres. On a balisé, mais on a pris notre pied. Coup de vent, plaque de verglas, morceaux de glace tout ça nous est arrivé.

snaeland_bilan_4

snaeland_bilan_5

Bien qu’ayant été gavés de photos de l’Islande en été, on en a pris plein les yeux quand même. Ce pays aux paysages de charbons saupoudrés de lichen vert-de-gris, ces sommets blanchis par la neige, ce paysage de planète refroidie baigné par une lumière rose. On n’a jamais été tranquilles, toujours à tourner la tête à droite à gauche, à attendre la surprise au prochain virage.

snaeland_bilan_6

snaeland_bilan_7

On pourrait résumer ce voyage par une succession de phrases courtes : On a vu les aurores danser de toutes les manières possibles, on a ravitaillé une expat en manque de cacao (désolé Sophie !), on s’est lavé les dents à l’eau soufrée odeur « œuf pourri », on s’est retrouvés tous seuls dans l’hébergement le plus « lost in fucking nowhere » d’Islande, on a affronté le vent et pour se venger il a manqué de nous faire chuter. On s’est retrouvés coincés, on a glissé, on a cru que la voiture allait se retrouver dans le fossé, on a fait du cheval, manqué de se casser la gueule (à nouveau), on a eu les muscles meurtris qu’on a cherché à détendre sous les aurores boréales, on a mangé le gâteau à la mandarine du film « La vie rêvée de Walter Mitty » dans le café même où a été tourné le film, on s’est retrouvés dans des situations qui ne sont pas publiables, on a paumé les clefs de la voiture qu’on s’est fait renvoyer par avion le lendemain matin…

snaeland_bilan_8

snaeland_bilan_9

Bref c’était un dépaysement encore plus dingue que les années précédentes qui nous fait dire que l’Islande au final, c’est un peu un pont pour aller chercher le froid encore un peu plus loin, au-delà de l’Atlantique, non ?

snaeland_bilan_10

Comme d’habitude, histoire de vous faire patienter avant le carnet (on vous promet de passer la seconde et d’être plus rapides que l’année dernière), voici quelques chiffres sérieux et farfelus de Snæland, ce road trip dans le nord de l’Islande :

–        1979 km parcourus

–        5 tunnels

–        3 cascades

–        16 arcs-en-ciel (en une seule journée ! Bon certains c’était les mêmes qui disparaissaient et réapparaissaient)

–        2 phoques

–        7 nuits d’aurores dont 2 dans les nuages

–        1 nuit de brouillard givrant

–        1 tempête sur la route qui a failli nous bloquer

–        1 bain chaud à 40°c par -18°c dehors

–        4 chutes (3 pour William, 1 pour Cécile)

–        Température la plus chaude : 3°c (Reykjavik)

–        Température la plus froide : –20°c (Myvatn)

–        1 jeu de clés de voiture arrivé par avion

–        2 plaquettes de 150g de chocolat au riz soufflé « Maître Truffout Choc’n’Rice »

–        1 plaquette de 150g de chocolat lait et noisettes « Sirius Rjomasukkuladi me hnetum »

–        1 paquet de 172g de cookies « Maryland Choc Chips and Hazelnut »

–        3 paquets de pain de mie

–        2 sachets de beignets islandais « Kleina »

–        4 hot dogs

–        1972 photos avant tri

–        1760 photos après un premier écrémage

snaeland_bilan_11

42 Commentaires
  • Béné
    Posted at 10:07h, 04 mars Répondre

    J’imagine que vous avez déjà envie d’y retourner ? Vous allez prendre tellement de plaisir à écrire vos articles ! Vos photos sont magnifiques, vivement la suite… 🙂

    • retourdumonde
      Posted at 10:42h, 04 mars Répondre

      Oui c’est vira on a envie d’y retourner, trop coin pas fait les fjords du nord ouest, l’est, le sud, bref il en reste un sacré paquet à voir ! On promet de faire vite pour le carnet et les articles en tout cas content que ça te plaise ! 😉

  • aurelie
    Posted at 11:05h, 04 mars Répondre

    Vous m avez donné envie d y retourner. Ça a l air super beau l hiver mais les billets sont trop chers 🙁

    • retourdumonde
      Posted at 12:01h, 04 mars Répondre

      Salut Aurélie,
      Pour tout te dire, en ayant réservé en décembre pour février on a payé 289 € l’aller/retour par Icelandair. Après avoir regardé chez WOW qui est plus abordable durant certaines saisons, c’est vrai que l’Islande est un pays cher et qu’il nous a fallu un peu de temps avant de se décider à y aller.

  • Cécile
    Posted at 11:55h, 04 mars Répondre

    AHHHHH ! C’est beau, c’est beau, c’est BEAU !

  • Piotr
    Posted at 12:47h, 04 mars Répondre

    Température la plus froide : -20°c (Myvatn)
    Lol. petits joueurs ^^

    au fait, votre comment luv déconne, il fait bugguer la page…
    Nice pics… mais bon, c’est l’Islande… alors 🙂

    • retourdumonde
      Posted at 23:13h, 04 mars Répondre

      Ouai petit joueur dixit le mec qui se fait tous les sommets du monde, je ne te parle pas de la température ressentie tu dois savoir ce que ça peut donner! héhé 😉

      • Piotr
        Posted at 22:11h, 12 mars Répondre

        Ah tu fais des sommets aussi ? Pourquoi il n’y a pas de photos ?
        Et, je veux voir des photos des sommets moi !

  • Mili - The Flying Dutchwoman
    Posted at 15:18h, 04 mars Répondre

    Le Nord de l’Islande <3 Après trois séjours dans l'Ouest et le Sud, il faudra bien que je finisse par mettre les pieds au Nord. Le truc avec l'Islande, c'est qu'une fois qu'on y met les pieds, c'est dur de ne pas y retourner (j'ai beau expliqué ça à mon banquier, il veut pas comprendre!).
    Les photos sont très jolies… et j'ai bien aimé la description de Loti – ça marche aussi pour le sud, en hiver, en été ou en automne 🙂 J'ai hâte de voir la suite!
    Mili – The Flying Dutchwoman Articles récents..Lost in… Iceland (Golden Circle)My Profile

    • retourdumonde
      Posted at 23:16h, 04 mars Répondre

      Hey, content de te voir ici, je ne sais plus par le biais de quel blogueur(euse) je t’avais découvert, belle plume ! Oui c’est sur qu’on y retournera, quand je ne sais pas mais il nous reste pas mal de choses à voir en effet. 😉

      • Mili
        Posted at 11:02h, 05 mars Répondre

        Ah bah contente d’être arrivée ici 😉 Merci!
        Je vais de mon côté en profiter pour voir les autres voyages (je suis à peu près sure d’être déjà venue ici… probablement par le biais du même blogueur (ou de la même blogueuse). Mais cette fois, j’y reste (j’ai appris à rajouter les blogs dans mes favoris ^^)
        Mili Articles récents..Lost in… Iceland (Golden Circle)My Profile

  • Vagabondanse
    Posted at 17:30h, 04 mars Répondre

    Tiens tiens, la dernière photo me rappelle quelque chose…!

    C’est indéniable, l’Islande c’est Beau, et vos photos ne font que le confirmer. Mais en ce qui me concerne, ca me donne encore moins envie d’y aller (au grand désespoir de Jeremy) !! Haha.

    C’est certain, ce fut un voyage plein de rebondissements, vous n’avez pas eu le temps de vous ennuyer 😉

    • retourdumonde
      Posted at 23:20h, 04 mars Répondre

      Ahaha, nous aussi on a cette tradition de la « photoadeuxdedosavecunchouettepaysagederrière » 😉

      C’est beau, c’est sur que Jeremy aimerait, et toi aussi j’en suis sur, c’est quoi qui te fait freiner des deux fers ? Le climat ? En tant que fraîche canadienne, ça ne devrait pas ! 😉

      • Vagabondanse
        Posted at 16:56h, 05 mars Répondre

        Je suis même convaincue que j’en tomberais facilement amoureuse ! C’est vraiment tout ce que j’aime; et en effet pour avoir connu le climat en Pologne et aujourd’hui au Canada, ce n’est absolument pas cela qui me freine !!
        Non en vérité, ce qui me repousse de plus en plus, c’est la banalisation de la destination :/ Tout le monde y va, on voit partout de l’Islande à profusions sous toutes les coutures, ne parle QUE d’Islande. Du coup, plutôt que de me donner envie d’y aller, bah ca me donne plus envie de fuir et d’aller ailleurs; quitte à y revenir dans 15 ans quand on en parlera plus/moins ! 🙂

        • retourdumonde
          Posted at 00:55h, 06 mars Répondre

          Je t’admets qu’on a eu le même ressenti, on a hésité à y aller et on a décalé d’un an. C’est pour ça qu’on a décidé d’y aller en hiver (4 fois moins de monde), et surtout c’est pour ça qu’on décidé de zapper le sud. Parce qu’on savait qu’on allait avoir du monde, beaucoup de monde.
          Et pour en avoir discuté avec une suisse installée là-bas depuis 15 ans, personne ne va dans le nord, hormis à Myvatn. Elle déplorait que justement pour les infrastructures touristiques (OT, musée, hôtel,…) la saison n’est que, hormis quelques exceptions, de mi-juin à mi-août.
          Et pour être honnête, quand on a fait des recherches de trajets, etc…On a rien trouvé, pas ou peu de blog, de site, de forum de compte rendus sur le nord de l’Islande en hiver. Donc ce choix c’était un peu une manière de se dire « Ok de l’Islande on en bouffe partout, mais on va quand même essayer à notre échelle, de faire ce que peu de gens font ». Et ce n’est pas pour rien qu’on a eu quelques difficultés à trouver des hébergements, et que parfois on s’est retrouvé au milieu de nulle part, seuls.

  • Proserpine
    Posted at 18:19h, 04 mars Répondre

    J’ai pris mes billets hier, j’ai hâte d’en lire plus ! Les photos sont sublimes…

  • kaki
    Posted at 20:10h, 04 mars Répondre

    Il ne ferait pas si froid, je te jure que ça me donnerais presque envie 🙂

    • retourdumonde
      Posted at 23:20h, 04 mars Répondre

      Allez Kaki, à chaque fois tu dis ça, va falloir sauter le pas maintenant hein ! Tu veux qu’on t’emmènes ? 😉

  • Marielle
    Posted at 21:57h, 04 mars Répondre

    Vos photos sont sublimes, merci de nous faire rêver.

  • Mélissa
    Posted at 21:57h, 04 mars Répondre

    Keuha ? Pas de skyr ??? Sacrilège! (mais quelle belle expédition). Vivement le set complet sur Flickr!
    Mélissa Articles récents..Halló, Ísland : Introduction à la culture islandaiseMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 23:22h, 04 mars Répondre

      Ahaha le Skyr on en a tellement mangé qu’on a oublié d’en parler. En pot, à boire, à tous les fruits et nature (un peu épais le nature quand même). Mais si si je te rassure on a fait une razzia à s’en faire péter le ventre !

  • LaRoux
    Posted at 23:01h, 04 mars Répondre

    J’ai l’eau à la bouche avec ces quelques (magiques) photos.
    Je n’attend plus que le carnet maintenant 🙂
    LaRoux Articles récents..Barcelona / STREET STYLE TOURMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 23:23h, 04 mars Répondre

      Les soirées et les nuits vont être courtes mais on va faire au plus vite ! 😉

  • Sara
    Posted at 14:56h, 05 mars Répondre

    trop hâte de lire et voir la suite !!!!

  • Maider
    Posted at 15:53h, 05 mars Répondre

    Punaise elle éclaire loin ta frontale Willy ! Gnéééééé
    Et sinon vraiment appétissante cette mise en bouche, hâte de dévorer le carnet Snæland 😉
    Maider Articles récents..Don’t date a travel bitchMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 00:59h, 06 mars Répondre

      Héhé en mode Cyclope des X-Men, pourtant parfois je trouve qu’elle manque de patate cette frontale. 😉

  • Eugenie
    Posted at 17:36h, 05 mars Répondre

    La photo de l’arc en ciel est magique !!!
    J’ai hate de lire la suite, et ca me donne encore plus envie de découvrir ce pays en hiver. Et je suis tres curieuse de savoir quel genre d’aventures non publiables vous avez vécues !
    (par contre les fautes d’orthographe … 😉 )
    Eugenie Articles récents..Kyôto à vélo | Hébergement et restaurantsMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 00:58h, 06 mars Répondre

      Ah non c’est non publiable on a dit ! :p
      Et désolé pour les fautes, on écrit parfois en « one-shot », on a beau faire plusieurs relectures, il en passe toujours à la trappe… :/

  • Céline
    Posted at 19:56h, 05 mars Répondre

    Votre voyage me donne encore plus envie d’aller en Islande. Jérôme connait (il y est allé en 2009 je crois au mois de septembre). Voir le pays en hiver et avec les aurores ca doit etre magique. Très impatiente de lire votre carnet !!

    • retourdumonde
      Posted at 00:57h, 06 mars Répondre

      Ca vaut le coup ! On fait au plus vite pour le carnet mais pas sur qu’il soit prêt quand vous serez rentrés ! 😉

  • Voyager en photos
    Posted at 22:05h, 06 mars Répondre

    Superbes photos pour un super voyage! J’avais adorée la région de Myvatn (mais par contre vue en été). Avec les aurores boréales, ça à de la gueule!

    Sinon j’ai vu dans les commentaires que vous disiez qu’il y avait un monde fou l’été. C’est vrai, il y a des gens, mais ça reste quand même très relatif ! On est quand même très tranquille ! Par contre les prix des billets d’avion et de location de voiture explose :/

    Enfin tout ça pour dire que voir toutes ces photos, ça me donne bien envie d’y retourner!!

  • Mali
    Posted at 02:36h, 07 mars Répondre

    Super belles ces photos ! J’ai découvert l’Islande au printemps mais j’ai très envie de la découvrir en Islande, lorsque les éléments se déchaînent !
    Mali Articles récents..Pourquoi je déteste le module de commentaires de FacebookMy Profile

  • Sophia
    Posted at 13:28h, 08 mars Répondre

    Although my French could use a little update, I absolutely loved looking at the amazing photos you took!
    Sophia Articles récents..PHOTO OF THE WEEK: Viðey ferry terminalMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 16:31h, 08 mars Répondre

      Hi, Sophia, thanks for your nice feedback. First I was trying to answer you in German, but like your french i need a little update. Maybe we will try to translate this article in english 😉

  • Letieou
    Posted at 15:19h, 08 mars Répondre

    Classos ! C’est chouettement raconté 🙂
    J’avais déjà bien envie… J’ai encore plus envie !!
    J’ai l’impression qu’il faudrait un an pour vraiment découvrir le pays et tous ses trésors…

    • retourdumonde
      Posted at 16:33h, 08 mars Répondre

      Hey merci ! Ce pays donne envie c’est indéniable, sans doute son côté chaotique où derrière chaque montagne se cache un petit truc qui vous fait écarquiller les yeux. 😉

  • LadyMilonguera
    Posted at 00:24h, 09 mars Répondre

    Oh la la… si seulement j’arrivais à convaincre mon homme d’y aller en hiver comme vous… Mais c’est pas gagné !
    LadyMilonguera Articles récents..Argentine, quelques idées d’escapadesMy Profile

  • mzelle-fraise
    Posted at 20:21h, 10 mars Répondre

    MAGIQUE ^^

  • A Montrealer Abroad (@marievallieres)
    Posted at 18:16h, 12 mars Répondre

    Quelles photos incroyables! Je vais en Islande en juin et j’ai très hâte de la découvrir, bien que je n’aurai pas la chance d’y voir d’aurores.
    A Montrealer Abroad (@marievallieres) Articles récents..My Urban & City Travel Packing ListMy Profile

  • Cordélia
    Posted at 14:24h, 16 mars Répondre

    ça a l’air magnifique… j’adorerai y aller un jour. Et tes photos font rêver *_*

  • eclectik girl
    Posted at 13:42h, 17 mars Répondre

    Les photos sont superbes, c’est LE dépaysement total qu’on recherche lorsqu’on part en voyage.
    J’ai le temps de le préparer, mais cela me conforme dans mon envie de découvrir ce pays.
    ( 2014 : Rome
    2015 : Japon
    2017 : USA
    2019 : Islande )

  • Jeu-Concours: 3 guides "L'Essentiel du Canada" à gagner ! | #Teamgivrés
    Posted at 10:15h, 25 juin Répondre

    […] 5) Quel couple de blogueurs givrés réalise des carnets de voyage visuels et sonores et rêve d’enregistrer le son d’une aurore boréale ? Un indice par ici… […]

Laisser un commentaire