Nous sommes rentrés à Paris un samedi soir, des images plein la tête, et non sans une certaine nostalgie de cette petite semaine passée. Après nous être amusés des superlatifs utilisés par les médias français qui parlaient d’un froid polaire en France, l’idée a germée de partager notre voyage. Car à force de lire des comptes rendus de voyages sur internet, j’ai eu, moi aussi, l’envie d’en faire profiter les autres, que ce soit la famille, les amis, ou bien les curieux.
Ce voyage d’une semaine était, à mon sens, un bon départ pour commencer cette nouvelle aventure.
Ce que l’on peut dire à posteriori, c’est que ce voyage nous a poussé dans nos limites, nous n’avions tout deux jamais ni connu ni ressenti de telles températures. Ajouté à cela le fait que la Finlande est, quand même, un pays assez éloigné de la France, avec pour principal pays frontalier la Russie, l’impression d’être ailleurs et le dépaysement était total. Malgré ça, la Finlande reste tout de même un pays européen facilement accessible depuis la France (environ 3h d’avion), et qui possède une culture très riche et très ancienne qu’on ne peut ignorer.
Perdus dans le coeur de la Laponie, ce voyage n’a pas été très riche en rencontres, mais il a été très riche sur un plan plus personnel. Le fait de passer une semaine loin du bruit, de l’agitation d’une ville, isolés en plein coeur de la forêt nous a fait le plus grand bien, et cette communion avec la nature, chère aux Finlandais et aux peuples Sâmes, nous avons le sentiment de nous en être approchés.
On peut regretter tout même que l’activité culturelle hivernale est quand même assez restreinte et que les guides ou sites internet que nous avons pu visiter ne donnent que peu d’informations sur cette période de l’année, hormis sur les accommodations relatives au ski. Ce voyage n’a pas été parfait, il aurait sans doute pu être mieux préparé, en planifiant par exemple plus précisément les jours, mais il est difficile d’imaginer des parcours lorsque le point de chute est fixe. Cette « contrainte » nous a amenée à faire beaucoup de kilomètres, mais il est parfois bon de se laisser aller, sans trop savoir où vous allez.
Pour finir, la Finlande est un très beau pays, où les gens peuvent, tout comme le climat, vous paraitre un peu rudes au début, mais qui s’avèreront en fait d’une chaleur humaine et d’une volonté d’aider inestimable. Rien n’est un problème pour les Finlandais, et ils feront toujours en sorte de vous aider.
Malgré que cette région de Finlande connaisse une légère croissance touristique hivernale, j’espère cet afflux ne viendra en rien entraver la qualité et la quiétude de la nature hors du commun.
ANNIE
Posted at 12:28h, 08 févrierMERCI ! Nous partons le 7 mars pour 4 jours à Lusto et 8 jours à Rovaniemi .
retourdumonde
Posted at 19:30h, 08 févrierBon voyage à vous ! 😉
jerome
Posted at 11:30h, 04 novembreJe suis tombé par hasard sur votre blog très bien.. je pars juste avant les fêtes de noël au chalet de luosto… avec au programme moto neige et chiens de traineaux.
Je suis déjà aller y’a quelques années à Rovaniemi j’avais jute dépassé le cercle polaire pour aller au Village du Père noël et déjà une très bonne impression.
Merci encore pour ce bon moment passé sur votre site..
ps : vos photos sont exceptionnelles.
retourdumonde
Posted at 20:05h, 07 novembreMerci Jérôme !
Tu verras Luosto est un petit havre de paix ou il fait bon se perdre, respirer l’air pur des montagnes et profiter des paysages de la taïga finlandaise !
Laurence
Posted at 09:54h, 01 marsNous venons juste de rentrer de notre voyage Rovaniemi, Ranua et 4 Jours à Autti où nous avons fait du chien de traineaux pendant 3 jours et découvert le mökki. Nous avons adoré et sommes impatients de repartir découvrir la laponie (au dessus du cercle polaire). Votre blog est fabuleux
retourdumonde
Posted at 17:31h, 02 marsMerci beaucoup pour votre message et votre petit mot d’encouragement, je suis bien content que vous ayez apprécié les beautés de la Laponie finlandaise. 🙂
Roxane
Posted at 09:17h, 05 févrierSuperbe article ! Et ça donne envie ;D Je souhaite aussi faire un bout de la Finlande en train, le Santa Claus par exemple. Pouvez-vous me dire ou vous avez réservé vos trains à l’avance? Merci et bons voyages
retourdumonde
Posted at 12:41h, 05 févrierMerci beaucoup ! Les billets se réservent sur le site de VR (la SNCF locale), le site existe en anglais : https://www.vr.fi/cs/vr/en/night_traintravel. Bon voyage à vous !
LauraBen
Posted at 19:45h, 12 févrierMon petit-ami et moi partons pour Helsinki et la Laponie ce 14 février pendant 10 jours. Votre blog a été une vraie mine d’or pour planifier notre voyage! Nous avons d’ailleurs réservé un chalet à Pyhä (quasiment le même que le votre) et avons loué une voiture via l’agence Budget. Nous projetons de visiter les mêmes villes comme Rovaniemi, Inari et Sodankylâ. Alors merci beaucoup pour ce partage ! En espérant revenir avec d’aussi jolies photos que les votres 🙂
retourdumonde
Posted at 15:43h, 13 févrierHello Laura !
Cool, c’est une super nouvelle, j’espère que vous allez autant apprécier que nous, n’hésitez pas à partager vos retours quand vous reviendrez. Bon voyage à vous deux !