FinnmarKable

10 jours sur les routes enneigées de l’extrême Nord de la Norvège.

On avait comme une envie de retourner là-haut dans le Nord, l’extrême Nord. Pour boucler la boucle et tracer sur les dernières routes que nous n’avions jamais empruntées. Des fjords de Norvège aux petits villages de pêcheurs battus par les vents, de la toundra aux forêts finlandaises, bienvenue dans FinnmarKable.

• Jour 1

Premier jour dans le Finnmark après une courte nuit à Oslo. On quitte Alta, pour rejoindre l’entrée de la presqu’île de Porsanger.

• Jour 2

On file vers le Cap Nord, où l’on ne passe pas assez de temps. On se console avec le charmant petit port de Kamøyvaer.

• Jour 3

Retour au Cap Nord pour rentabiliser l’entrée et déjeuner sur les hauteurs du port le plus septentrional d’Europe : Gjesvær.

• Jour 4

Dernier tour dans Honningsvåg avant d’embarquer sur l’Hurtigruten pour 5 heures de bateau. Ce soir, on sera à Mehamn.

• Jour 5

C’est la plus grosse étape de ce voyage, et aussi le jour où on quitte les côtes norvégiennes pour s’immerger dans les terres sames du Finnmark.

• Jour 6

On découvre la mer de Barents et un village Kven au creux d’un fjord : Bugøynes. On ne résiste pas à la dégustation d’un crabe royal.

• Jour 7

Petite étape mais surtout retour en Finlande dans la ville la plus au nord de l’Europe : Utsjoki. Ce soir, c’est dîner dans la kota !

• Jour 8

On prend notre temps en Finlande avant de traverser une nouvelle fois la frontière et retourner en Norvège, à Karasjok.

• Jour 9

Nous sommes en plein territoire sami et c’est la journée la plus froide. Le vidda nous donne à voir ses plus beaux atours jusqu’à Kautokeino.

• Jour 10

C’est le dernier jour de ce road trip. De retour à Alta, le musée nous ouvre ses portes et on tente de s’échapper un peu plus loin sur la côte.

• Vidéo

Mise en images de ce road-trip en plein cœur du Finnmark, D’Alta à Kautokeino, en passant par Honningsvåg et Karasjok.

• Épilogue

Ici tout ce que nous avons emporté et rapporté de notre voyage : cartes, guides et quelques chiffres marquants et utiles du road trip.