Retour du Monde - Snæland - Le carnet de voyage et la vidéo
Lui, est graphiste et passionné de photo. Elle, est tchatcheuse et un peu paresseuse. Ensemble, ils vous font voyager sans bouger de votre canapé
retour du monde, tour du monde, islande, ecosse, laponie, finlande, suède, norvège, blog, blog de voyage, blog tour du monde, pays basque, blog photo, photographie, canada, nouvelle-ecosse
2483
post-template-default,single,single-post,postid-2483,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,columns-4,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Snæland – Le carnet de voyage et la vidéo

Snæland – Le carnet de voyage et la vidéo

This is it !  Comme aurait dit Michael. Vous n’en croyez pas vos yeux et nous non plus, mais voilà 1 mois et demi après notre retour, et 1 mois et demi plus tôt que le carnet de voyage l’Arctic Roadtrip l’année dernière, il est là, le carnet de Snæland, notre voyage en Islande durant le mois de février.

RdM_featured-980--Islande-Carnet_1

Un voyage vraiment différent des années précédentes, où le soleil a côtoyé les tempêtes en tout bonne sympathie, où la nature vous fait vous sentir tout petit et où les éléments ne vous laissent pas de répit. Mais tout ça on vous laisse le découvrir au fil des 12 pages (plus celle de l’épilogue) et des 775 photos.

Et comme chaque année, chaque carnet nous donne envie d’apporter un petit plus, de progresser, de nous améliorer, cette année on avait embarqué avec nous, un Zoom, un petit enregistreur, histoire de capturer des sons d’ambiance, d’avoir de la matière à rajouter sur la vidéo mais pas que…

Afin de tenter de vous immerger un peu plus dans ce carnet, on a décidé pour chaque jour (ou presque) de vous proposer 1 à 2min d’ambiance sonore. Du vent tempétueux, au bruit des chevaux dans une écurie islandaise, du nom des villes égrenées par un steward d’Icelandair à nos descriptions à chaud, bref vous trouverez un peu de tout. En haut de chaque page, juste en dessous de la timeline, lancez la lecture, jetez un œil sur la carte et plongez-vous dans le récit.

Ah oui, le dernier petit plus, signe que quand même on vous gâte, c’est la vidéo. Vous la trouverez, là, juste en dessous mais aussi à la fin du carnet, si jamais vous passez à côté. C’était la première fois qu’on utilisait un reflex en complément de la GoPro, on a tâtonné, tout n’est pas parfait, loin de là, on regrette de n’avoir pas fait tel ou tel plan, mais on s’est surtout laissé guider par nos envies, notre instinct et on est plutôt contents du résultat et on espère que vous aussi.

Puis bon autant vous le dire tout de suite, on voulait se cantonner à 3 min /  3 min 30 de vidéo mais on a eu un mal fou à faire des choix, on voulait tout vous montrer, alors on a fait au mieux, en vous offrant un peu moins de 7 min de vidéo.

Snaeland – 1979 km between ice and fire from retourdumonde on Vimeo.

Comme d’habitude, on a dû passer à côté de plusieurs fautes d’orthographes (merci à Sophie pour la pré-relecture tardive) et on corrigera au fur et à mesure. Et pour les commentaires, toujours pas de module de commentaires pour chaque jour, c’est donc ici que ça ce passe.

Voilà, vous avez tous les éléments en main, le lien du carnet, les sons en début de page, la vidéo pour débuter en apéritif ou pour terminer en digestif, maintenez relevez la capuche, sortez le cache-nez, découpez le mandarine cake, c’est parti pour 1979 kilomètres sur une terre entre feu et glace.

Arrivée à Reykjavik imminente…

Le carnet de voyage « Snæland » en Islande : http://www.retourdumonde.fr/islande/day1/

21 Commentaires
  • Léon Fuchs
    Posted at 09:00h, 15 avril Répondre

    Ouai, je suis le premier à commenter, trop fier !

    J’allais commencer à bosser puis je suis tombé sur votre carnet!

    Si j’ai des soucis avec mon boulot, ce sera de votre faute !

    A très vite,

    Léon !
    Léon Fuchs Articles récents..Faire de l’Ice Swimming en Laponie FinlandaiseMy Profile

  • mzelle-fraise
    Posted at 09:33h, 15 avril Répondre

    Bravo ! C’est super ^^ j’ai adoré 🙂 c’est super de voir le voyage monté, ce pays est vraiment fou. Je rêve d’y retourner comme vous, en hiver !
    mzelle-fraise Articles récents..New Orleans, part 1. : MarignyMy Profile

  • mzelle-fraise
    Posted at 09:33h, 15 avril Répondre

    (Je dis beaucoup c’est super, j’en perds mon vocabulaire !)

    • retourdumonde
      Posted at 23:22h, 15 avril Répondre

      Bon va falloir faire un échange, on prend NOLA on te laisse l’Islande en hiver alors. 🙂
      Merci encore de nous avoir donné le petit coup de pouce pour ce voyage, tu y es pour quelque chose aussi !

  • Sophie
    Posted at 11:57h, 15 avril Répondre

    Je réitère, en 10 jours vous avez fait de meilleures photos que moi en 7 mois d’hiver. Voilà, je suis jalousie. Mais j’ai tellement l’impression de revivre une partie des moments passés avec vous en relisant tout ça (Et aussi de vivre tout ce que vous m’avez raconté de votre voyage mais où j’étais pas là, les routes les clés par avion Myvatn…) , que je vous pardonne… :p
    Merci encore pour la drogue 😉

    • retourdumonde
      Posted at 23:24h, 15 avril Répondre

      Hola non pas de jalousie à avoir hein Sophie ! C’est cool d’avoir ton ressenti sur les moments partagés comme sur ceux qu’on a pu te raconter, si tu t’y retrouve c’est que le carnet est bien fait. 😉

  • Céline
    Posted at 12:54h, 15 avril Répondre

    Ah ah, vous avez un zoom aussi ! On s’est amusés nous aussi à prendre des sons (notamment la mer en Norvège) mais on a pas été jusqu’à à en faire chaque jour car déjà trop de choses à gerer dont la vidéo également (et elle est loin d’etre montée la notre).

    Votre video donne un bon premier aperçu du carnet ! Je m’en vais le lire de ce pas !!!! (je trépigne depuis ce matin à le lire alors que j’ai la crève et que j’étais en pleine mise en prod au boulot donc j’ai du attendre jusque là !) Go 🙂

  • Paul
    Posted at 15:58h, 15 avril Répondre

    Merci pour votre incroyable carnet de voyage ! Entre aventures, découvertes, culture, gastronomie, photographie et anecdotes, je viens de passer un certain temps sur votre blog, mais un temps fort agréable. Enfin, que dire des photos… Comme les étoiles, et les îles d’une certaine baie dont je ne me souviens plus du nom, impossible de compter les clichés magnifiques ! J’ai découvert des paysages mystérieux, lunaires, des vues célestes, mais surtout des aurores boréales comme j’aurai rêvé d’en voir en Laponie finlandaise… Alors encore un grand merci pour m’avoir fait voyager par procuration en Islande !

  • Mathilde
    Posted at 21:20h, 15 avril Répondre

    Superbes vidéo et carnet de voyage ! Quel boulot !

    Ca fait tout drôle de revoir sous la neige des paysages que j’ai découvert en plein été ! Autant dire que j’ai eu du mal à les reconnaitre ! Le bain de Myvatn doit vraiment être un moment magique avec une telle différence de température !!

    L’Islande est vraiment un pays exceptionnel et votre voyage me donne envie de le redécouvrir en hiver sous une bonne couche de neige !

    • retourdumonde
      Posted at 23:25h, 15 avril Répondre

      Si on a pu te donner l’envie d’y retourner l’hiver, c’est que pour nous le pari est réussi. Merci pour ton commentaire et oui je confirme faire un carnet comme ça, entre le tri, le watermarkage, la mise en forme, l’intégration, les incrustations, c’est un très gros boulot ! Mais on aime ça 😉

  • Retour du Monde - Snæland - Le carnet de ...
    Posted at 09:58h, 16 avril Répondre

    […] Un mois et demi après notre retour de 11 jours et 1979 km dans le nord de l'Islande, voilà le carnet de voyage de Snæland à lire, écouter et regarder  […]

  • Curieuse Voyageuse
    Posted at 14:00h, 16 avril Répondre

    Juste SUBLIME !
    Votre carnet est excellentissime (comme à chaque fois)…
    Me reste plus qu’à partir en Islande alors 🙂

  • Céline
    Posted at 17:42h, 17 avril Répondre

    Ayé ! J’ai fini de tout lire et quel voyage 🙂 Cela confirme mon envie d’y aller en hiver également. Les photos sont sublimes comme toujours et votre texte super bien écrit. Et d’ailleurs grosse question : lequel d’entres vous écrit au final ???

  • retourdumonde
    Posted at 13:14h, 19 avril Répondre

    Ah merci pour cette lecture assidue ! 😉
    Alors pour ce qui est de l’écriture, avant en voyage c’était moi (William) à 100%, maintenant certains soirs j’ai un peu la flemme où je sors prendre des photos donc Cécile me relaye.
    Après au moment de la création du carnet, on rajoute des morceaux de texte vis à vis de l’histoire de tel ou tel endroit, et il faut aussi parfois en rajouter pour garder un certain rythme entre texte et photo (histoire de ne pas avoir 18 photos d’un seul coup). Donc c’est un travail d’équipe.

  • Sunday Links | Phototrend.fr
    Posted at 16:04h, 20 avril Répondre

    […] Snæland – Le carnet de voyage en Islande – Retour du monde […]

  • Vagabondanse
    Posted at 17:40h, 22 avril Répondre

    Encore un sacré carnet ! Bien que l’Islande soit au pied de ma liste de voyages, je dois reconnaître que vous avez réussi à le faire remonter de quelques places 😉 Bon, j’en suis pas encore à l’étape de franchir le cap et de lui dire « Go, on y va ! », mais tout même, il est évident qu’il y a de sacrées belles choses à y voir par là-bas, et qu’aussi bien en photo qu’en vidéo, on se régalerait !
    Il est indéniable de souligner que plus les voyages avancent, plus vous vous améliorez et plus vos carnets gagnent en qualité, et rien que pour ça, chapeau ! Je sais le boulot qu’y a derrière, et vous pouvez être fiers du résultat. c’est vraiment très qualitatif.
    Néanmoins, (parce qu’il y a toujours un « mais », sinon vous n’auriez plus de marge pour progresser et vous améliorer encore et toujours), j’émettrais un bémol, qui à titre personnel ne regarde que moi et vous êtes parfaitement en droit de ne pas être d’accord 😉
    Le gros point noir de votre carnet est à mon sens…le nombre bien trop conséquent de photos ! :/ Je comprends que vous en ayez pris plein les yeux et que vous ayez envie de tout nous montrer, tout nous faire partager, malheureusement votre carnet peut en pâtir. Vous avez quelques photos exceptionnelles qui m’ont littéralement fait prendre une claque; mais celles-ci se retrouvent noyées dans la masse d’autres en dessous et l’accumulation de certaines quasi identiques, à deux mm près ou bien en inversant format paysage/portrait, ce sont les mêmes.
    Du coup, pour ma part, au bout d’un moment j’en ai eu soupé, et j’ai fini par scroller tout le reste du carnet plutôt que de m’y attarder pleinement :/

    Je suis bien placée pour vous dire cela, puisque par le passé j’ai eu tendance à mettre beaucoup de photos dans certains articles, mais tout en essayant à chaque fois de ne pas avoir de doublon, que chaque photo soit différente. Je sais qu’aujourd’hui, je tends à amoindrir cette pratique en ne partageant que les meilleures. Ca demande de faire des concessions et sacrifices, mais le travail final n’en sera que plus qualitatif et agréable à lire 🙂

    ps : déjà une idée du prochain voyage, qu’on commence déjà à saliver ?!

  • retourdumonde
    Posted at 12:32h, 23 avril Répondre

    Bon par où commencer, déjà merci, merci d’avoir pris le temps de commenter, de lire, de regarder, et de nous encourager en pointant du doigt le fait qu’on s’améliore ou tout du moins que l’on progresse car on n’a pas toujours le recul nécessaire.

    Le deuxième merci pour avoir pris le temps de critiquer, de pointer un défaut et surtout de l’argumenter. Au fond je pense être à 100% d’accord avec toi, j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire un choix dans les photos à mettre en avant, et je pensais vraiment avoir progressé à ce niveau. Et comme tu le dis si bien, c’est difficile de trouver la juste balance entre « Faut absolument que je montre ça ! » et le « ouai mais non celle-ci n’apporte rien ».

    Et à re-regarder le carnet, à avoir laissé mûrir ton commentaire, l’écrémage n’a pas été drastique. Mais il est dur de se restreindre car on a envie de tout montrer et il va falloir que je sois plus sévère envers moi-même pour la sélection. Et comme je disais plus haut, c’est vrai qu’on a la tête dans le guidon quand on fait le carnet sur plusieurs semaines, parfois (souvent même) jusque tard et on manque cruellement de recul. Il nous faudrait encore plus de lecteurs lambda qui puissent nous faire un retour.

    En tout cas vraiment merci d’avoir pris le temps de pointer un défaut dont je suis conscient mais que j’avais mis de coté. 😉

    Et pour la prochaine destination, rien n’est fait, pas mal d’idées se bousculent en tête, il ne reste plus qu’à faire un choix. 😉

  • AlexEmi
    Posted at 13:31h, 30 novembre Répondre

    FA-BU-LEUX !!!! Nous partons 10 jours en Islande début mars, nous nous orientons plus vers le sud, mais votre carnet de voyage nous confirme notre choix et notre envie de découvrir ce pays !! Merci à vous, c’est superbe !!

    • retourdumonde
      Posted at 16:54h, 30 novembre Répondre

      Merci pour ce commentaire, j’espère que vous apprécierez l’Islande en hiver autant que nous! Bon voyage 😉

  • Mr Puffin
    Posted at 22:50h, 01 janvier Répondre

    Très joli voyage!

    Eh oui l’Islande en hiver c’est TROP BEAU, comme en été, mais différent! Je pense que vous allez donner envie à beaucoup de monde de venir avec de si belles photos!

    C’est clair l’hiver on comprend vraiment qu’on est de tout petit être sans défense face à dame nature qui se déchaine! Pour nous aujourd’hui par exemple, difficile de sortir à cause du vent, alors qu’il ne faisait pas si froid que ça, avec la neige que ça brasse, on y voit pas grand chose ;p

    A une prochaine en tout cas je reviendrais voir votre carnet, j’ai pas eu tout le temps de lire 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.