LuzitaNorte – Road Trip dans le nord du Portugal – Bilan

LuzitaNorte – Road Trip dans le nord du Portugal – Bilan

L’avantage quand on ne sait pas à quoi s’attendre, c’est qu’on peut difficilement être déçu. Du Portugal j’en avais que de vagues souvenirs, comme seul un gamin de 5 ans peut en avoir : La chaleur, les petits vieux, les Sugus, les pastèques et une canicule accablante. C’est tout. Pour une fois on pensait fuir la pluie, le froid et l’humidité de nos voyages de Novembre pour chercher un peu de douceur printanière. A croire que les habitudes ont la vie dure, c’est en grande partie sous un ciel gris que nous découvrirons sur 1 510 km, cette partie oubliée du Portugal, qui permet à elle seule la compréhension du pays tout entier.

RdM---Featured_Port_BilanA peine embarqués dans l’avion, à peine arrivés à Porto, je retrouve le portugais cliché de mon enfance. Les tempes grisonnantes et le mètre 60 à peine égalé. Le Portugal me plaît car c’est un des rares pays où, pour une fois, je me sens grand. Néanmoins le plus important de cette panoplie reste la chemise à carreaux, d’une palette de couleurs variées allant du rouge au bleu, rentrée dans le falzar et pour compléter l’ensemble des mains grosses comme des battoirs habitués aux travaux manuels depuis des générations. La terre et son travail coulent dans le sang et forgent les physiques.

RdM_POR_Luzitanorte_bilan_1RdM_POR_Luzitanorte_bilan_2Pourtant les choses avaient plutôt mal commencé, Porto que j’attendais clairement de pied ferme, avait décidé de nous offrir son plus mauvais visage, bondé, pluvieux, venteux presque tempétueux. Un mauvais départ, un mélange de choses qui s’accorderont mal et qui me laissera un léger goût d’amertume au fond du palais, mais on y reviendra plus tard.

Il n’aura donc pas fallu nous pousser beaucoup pour que l’envie de prendre la route vers les montagnes se fasse sentir. Porto nous avait vacciné des villes, on les aura fuies pour la plupart, faisant exception de quelques unes placées au milieu de notre route.

RdM_POR_Luzitanorte_bilan_3RdM_POR_Luzitanorte_bilan_4RdM_POR_Luzitanorte_bilan_5Mais naïvement, je ne pensais pas que le Portugal nous offrirait des paysages comme ceux que nous avons croisés. Tant de montagnes, de routes en lacets, de virages serrés débouchant sur des plateaux granitiques qui plus d’une fois ne manqueront pas de nous rappeler la côte de Peggy’s Cove en Nouvelle-Écosse.

RdM_POR_Luzitanorte_bilan_8RdM_POR_Luzitanorte_bilan_9Parlons impressions maintenant. Difficile de résumer ces régions que sont le Minho et le Tras-o-Montès, véritable grenier du Portugal, ode à la ruralité. Si j’osais le cliché, je dirais simplement qu’ici le temps s’est arrêté il y a plusieurs décennies, voire même pas loin d’un siècle. Comparer la France rurale et le nord du Portugal reviendrait à être anachronique. Oubliés les tracteurs modernes avec GPS, oubliées les machines agricoles sophistiquées, ici tout se pratique à la main. Ces mains qui façonnent la terre, cette terre qui façonne les hommes. Les trais burinés, les peaux noircies par le soleil. Les champs sont partagés, les fours à bois sont communaux tout comme la forge et le cheval.

RdM_POR_Luzitanorte_bilan_6RdM_POR_Luzitanorte_bilan_13Traverser un village en fin de journée, quand les hommes, les femmes et les bêtes rentrent des champs, la faux à la main, la bêche sur une épaule et le parapluie sur l’autre, se retrouver entourés d’ânes, de vaches du Minho aux longues cornes biscornues, prendre son temps de laisser passer le troupeau. Si il fallait résumer la vie dans le nord du Portugal en une seule image, ce serait celle-ci. On croirait ces hommes et ces femmes tout droit sortis d’un tableau de Millet. Ce n’est pas un cliché, ce n’est pas une mode, c’est la réalité. Les gens de la Terre travaillent ici avec le minimum suffisant, pas de superflus inutiles, simplement ce dont ils ont besoin.

Je pourrais continuer longtemps sur ce sujet, mais je ne peux oublier de parler des paysages, de cette épine dorsale de montagnes qui vient mourir au milieu du pays. Les paysages de l’unique parc national de Peneda-Geres ont sans doute été l’une des plus belles surprises. Ces paysages, secs, durs, époustouflants, où les abris de bergers sont percés à même les rochers de granit. Cette beauté qui mélange un peu de la Méditerranée, de l’Écosse, du Pays Basque, des Baronnies et du Canada. Un bordel de références qu’on aurait aimé pouvoir parcourir plus longuement si la pluie nous avait laissé plus de répit.

RdM_POR_Luzitanorte_bilan_7Il a eu la suite, Rio de Onor avec une rencontre formidable qui mériterait un article à lui tout seul, le passage des Terra Fria – Les Terres Froides – au Tras-o-Montès connu pour sa sèche rudesse, le décevant parc de Montesinho, la surprise de la Serra de Alvão et plein d’autres choses encore. Mais ne tuons pas le suspens.

Comme dit en préambule avant de partir, ce voyage était une bulle nécessaire, il n’y aura pas de carnet de voyage, juste quelques instantanés. J’avais besoin de me sortir de cette routine des voyages où je me sentais parfois obligé, le soir, de coucher sur papier la journée.

RdM_POR_Luzitanorte_bilan_10RdM_POR_Luzitanorte_bilan_11Là, là-bas, je ne voulais pas me forcer, pas me faire violence, j’avais envie de reprendre le plaisir de photographier pour moi et non pour illustrer en avance tel ou tel article. J’avais envie de retrouver le bonheur de buller pendant plus d’une heure, à siroter un très bon café portugais – qui n’a pas grand chose à envier aux cafés italiens – un verre de Sumol à la main, sous un soleil traître, sur les hauteurs du magnifique sanctuaire de Nossa Senhora da Graça.

De petites maisons au Casa Rural, en passant par quelques hôtels, il était bon chaque soir de retrouver un coin chaud où se réchauffer, se sécher, reprendre des forces. Ce qui me donnera l’occasion de pouvoir ressortir la rubrique « Toi, toi, mon toit » du placard.
RdM_POR_Luzitanorte_bilan_14RdM_POR_Luzitanorte_bilan_12

J’aurais encore tellement à dire mais pour terminer ce bilan, je confesse être revenu avec une sorte de blues que je n’arrive toujours pas à analyser, peut-être étais-je à mon tour frapper de ce sentiment unique que l’on appelle ici Saudade, cette fameuse nostalgie indescriptible en français. Sorte de désir intense pour quelque chose ou quelqu’un que l’on a aimé et perdu et qui, peut-être un jour, reviendra. La Saudade se vit, et le nord du Portugal y a sans doute laissé un morceau au fond de mon cœur.

Voyager c’est en grande partie faire travailler ses cinq sens, quoi de mieux que d’essayer de résumer un voyage aux-travers ces derniers. Voilà ce que ça pourrait donner :

On écoute quoi ?

Au choix : La dernière journée du championnat de foot portugais sur Antenna 1. Même si on ne comprend rien, les fameux Gooooooooooooooooooooooooal de plus d’une minute, lancés par un présentateur euphorique reste une petite madeleine de Proust. Attendez vous aussi à voir la ferveur dans les rues, du supporter archi-fan au 5 écharpes et 3 t-shirts en passant par le chien portant un maillot de l’équipe victorieuse de Benfica. Ou sinon, plus classique un petit air d’Amália Rodrigues, la Reine du Fado, toujours là pour chagriner les cœurs et bousculer les sentiments.

On lit quoi ?

La tête perdue de Damasceno Monteiro du plus portugais des écrivains italiens, Antonio Tabucchi. Un polar qui glisse tout seul, où un journaliste lisboète s’en va enquêter à Porto, ville qu’il déteste, et en profite pour en apprendre un peu plus sur le Nord du Portugal qui lui était inconnu.

On regarde quoi ?

Le ballet incessant des hirondelles, qui par plusieurs dizaines, des villes aux villages, insensibles aux hommes, exécutent leur ballet dansant en rase-motte au dessus des rues ou des fontaines.

On sent quoi ?

L’eucalyptus. Avec ses feuilles courbées en forme de piment, il embaume l’air de son parfum, surtout lorsqu’on tombe à la période des écobuages.

On goûte quoi ?

Du Porto évidemment, de préférence du fait maison dans un tout petit village du nom de Murça et à table du poulpe près de la mer ou l’excellentissime jambon du Tras-o-Montès, dont la réputation n’est plus à faire, dans les terres. Ou pour les plus curieux, ce sera de la doce de abobora, succulente confiture de potiron à la cannelle.

LuzitaNorte en chiffres c’est :
  • 1 510 kilomètres
  • 3 feux de bois
  • 6°c (relevé) au plus froid
  • 25°c (relevé) au plus chaud
  • 14 cartes postales
  • 1 paquet de Sugus
  • 8 croissants brioche
  • 4 Bolo de Arroz
  • 1 cigogne
  • 1 renard
  • 1 aigle
  • 1 film 135 Fuji Neopan Acros 100
  • 2 films 135 Kodak Ektar 100
  • 2 films 135 Kodak Gold 200
  • 1 film 135 Kodak Color Plus 200
  • 1 film 120 Fuji Pro 160 Nps
  • 4 appareils photos (Nikon D610, Nikon F, Minolta SRT 101 et Yashica Mat 124-G)
26 Commentaires
  • Magouille
    Posted at 12:18h, 31 mai Répondre

    Magnifique plongée dans la ruralité portugaise ! Je n’en avais pas cette image si… brute, justement.
    Magouille Articles récents..Aux quatre coins d’OléronMy Profile

  • argone
    Posted at 12:30h, 31 mai Répondre

    très bel article, un Portugal qu’on n’est pas habitué à voir sur les blogs … merci du voyage 🙂

    • retourdumonde
      Posted at 15:48h, 31 mai Répondre

      Rho merci Argone, on prend ça pour un très très joli compliment 😉

  • LadyMilonguera
    Posted at 15:08h, 31 mai Répondre

    Voilà une excellente raison pour moi de retourner au Portugal, pour la 4ème fois tout de même 😉
    LadyMilonguera Articles récents..Le musée des Carrosses de LisbonneMy Profile

  • Isa
    Posted at 15:18h, 31 mai Répondre

    C’est magnifique ! Pas les paysages (qui le sont aussi), mais tes mots.
    « La chaleur, les petits vieux, les Sugus, les pastèques et une canicule accablante » m’a fait sourire, puisque ça résume aussi mon enfance en Espagne…
    C’est bien de se déconnecter, de n’écrire que si l’on en a vraiment envie, et pas parce que c’est impératif.
    Je sentirais presque l’odeur de l’eucalyptus d’ici… 😉

    • retourdumonde
      Posted at 15:54h, 31 mai Répondre

      Rhoo merci ! Je ne savais pas que tu avais grandi en Espagne, va falloir descendre à Lyon pour discuter de tout ça et de faire la tournée des disquaires 😉
      Merci, merci Isa !

  • mzelle fraise
    Posted at 16:33h, 31 mai Répondre

    J’adore la photo des rouquins 😉 On ressent bien la saudade dans ton article et ça me ramène au moment où j’ai terminé la bd Portugal de Cyril Pedrosa, comme quoi rien qu’à la lecture on peu la ressentir…
    mzelle fraise Articles récents..Paris, l’étéMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 17:33h, 31 mai Répondre

      Huhuh, je n’avais pas fait attention à quel point ils étaient frères ! 😉 Je pense que c’est le bon moment – depuis le temps – que je jette un œil sur cette fameuse BD !

  • Camille - mavielabas
    Posted at 17:32h, 31 mai Répondre

    Je ne suis jamais allée au Portugal et pourtant ce n’est pas faute d’en entendre de bonnes choses.
    Ca fait du bien de voir un autre visage de ce pays et ça donne très envie d’y aller et découvrir les différentes facettes du Portugal.

  • Amélie
    Posted at 19:01h, 31 mai Répondre

    Quand je vois vos photos,
    quand je lis vos mots,
    je sais d’ores et déjà que je tomberai folle amoureuse de ce coin de beau pays ! ♡

    • retourdumonde
      Posted at 10:16h, 01 juin Répondre

      Merci Amélie, je suis sûr que le nord du Portugal saurait prendre une partie de ton cœur 😉 Attends de voir la suite (ça fait un peu hautain de dire ça), je pense que l’intérieur des Terres devrait te plaire tout autant !

  • Anne
    Posted at 20:46h, 31 mai Répondre

    Tes articles textes et photos prennent de plus en plus de profondeur, je pars à chaque fois avec vous, c’est génial <3
    Bon je t'avoue qu'on est toujours pas décidés sur Portugal oui ou non, est ce qu'on part au nord ou au sud, plusieurs semaines, 2 mois ? Bref, je me replongerai dans ton article cet été quand il faudra vraiment se décider 😀

    • retourdumonde
      Posted at 12:47h, 01 juin Répondre

      Merci Anne, après un tel commentaire, je reste sans voix :$
      Nord ou sud, le choix est dur, mais on peut te faire une liste sur le nord pour te convaincre d’aller voir, où alors vous faites 1 mois au nord, 1 mois au sud, comme ça pas de jaloux. Petit avec mes parents on avait fait une boucle du nord au sud en 6 semaines, c’est donc possible ! 😉

  • Curiosity Escapes
    Posted at 21:25h, 31 mai Répondre

    Tes photos sont super belles et tes mots font comme si on y était. Ça donne très envie d’y aller/retourner.
    Curiosity Escapes Articles récents..Un week-end en Royans-VercorsMy Profile

  • Delphine / 7h09
    Posted at 09:27h, 01 juin Répondre

    Elles sont belles vos photos ! Même si la météo ne semble pas à son max 😉
    Mais bon, un beau pays reste un beau pays…

    • retourdumonde
      Posted at 10:56h, 01 juin Répondre

      Ce qui est toujours frustrant quand tu passes tes journées à te faire rincer c’est que, sauf déluge, ça ne se voit que très rarement sur les photos. Du coup les gens te prennent pour un affabulateur, ahaha ! Mais tu as raisons, peu importe le temps, un beau reste un beau pays, et la pluie à force, on maîtrise et ça ne nous freine plus trop. 🙂

  • Crookies
    Posted at 20:37h, 08 juin Répondre

    Bonjour Anne,
    Je prépare un road trip au Portugal. Et le parc de peneda gènes fait déjà partie de notre itinéraire mais je n’avais pas entendu parlé des terra fria avant ton article. Peux-tu m’en dire un peu plus sur le mieux ? Doit-on s’y arrêter si nous sommes des amoureux des paysages naturels ?

    • retourdumonde
      Posted at 14:19h, 12 juin Répondre

      La Terra Fria c’est la région dans l’extrême nord est du Portugal, du côté de Rio de Onor, un très beau coin, peu visité mais magnifique, je te conseille vivement de faire un crochet pour aller te perdre dans ce coin là.

  • Else
    Posted at 10:09h, 20 juin Répondre

    Quel article magnifique ! Vos photos sont superbes et vos mots sincères si touchants ! Nous partons en famille pour le Portugal début juillet et notre première halte se fera à Fiaes do Rio à deux pas du parc national Peneda-Gerês, j’ai bien hâte ! Mais en attendant je vais prendre le temps de parcourir votre blog et je suis sûre qu’il ne fera que conforter mon impatience à partir vers ce beau pays (ce sera notre premier voyage là-bas) et mes envies de voyage en général… merci pour ce beau partage !

    • retourdumonde
      Posted at 14:23h, 20 juin Répondre

      Merci pour ce joli message ! Vous verrez le nord du Portugal est un petit bijou qui mériterait d’être plus mis en avant tant il est beau et recèle de pépites. Merci à vous d’être passé par ici. 😉

  • celine
    Posted at 14:21h, 19 juillet Répondre

    Merci pour ce voyage à travers les mots !

  • Brandon
    Posted at 16:54h, 21 août Répondre

    Article splendide ! Je suis moi même hôte dans la région du nord, dans la ville de Chaves qui a tant à offrir.
    Si cela intéresse des personnes en quête de découverte de lieux authentiques, venez visiter le nord avec nous !

    https://www.airbnb.fr/rooms/18249818?s=51

    • retourdumonde
      Posted at 18:16h, 24 août Répondre

      En effet le nord du Portugal regorge de petites pépites qu’il est agréable de chercher et de dénicher !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.