Lonely Planet vous fait voyager sans bouger

Lonely Planet vous fait voyager sans bouger

Récemment, 2 personnes complètement différentes de notre cercle d’amis, nous ont dit exactement la même chose « Je n’irai jamais en Laponie…mais vos photos sont magnifiques » Alors quelle a été notre réaction : déçus nous étions ou le pari était gagné ? Un peu des deux. Déçus de ne pas motiver tout le monde à aller dans les pays froids (notre côté #TeamGivrés je pense), mais d’un autre côté oui, nous avions réussi ce que nous annonçons sur notre description twitter : « Ensemble, ils vont vous faire voyager sans bouger de votre canapé ».

RdM_featured-980--LonelyPlanet_1

Certains pourront dire que ce n’est pas l’objectif d’un blog voyage.Pourtant, même si voyager est devenu « facile » : vols low-cost, l’euro présent dans la plupart des pays européens etc… cela n’est tout de même pas encore à la portée de tout le monde. Et ça, il ne faut pas l’oublier. Pourtant, le voyage est présent partout dans notre quotidien : aller d’un bout à l’autre de sa ville, c’est déjà un voyage en soi dans sa routine de tous les jours.

C’est donc aussi bien aux tourdumondistes qu’aux voyageurs de tous les jours que s’adresse le dernier né de la collection Beaux Livres de Lonely Planet « 500 façons de voyager dans son canapé » paru début octobre.

lonelyplanet_500_1

Petit aparté : j’ai d’ailleurs découvert dans l’édito de ce livre la provenance du nom de « Lonely Planet » : En 1973, Tony et Maureen Wheeler terminent leur voyage entre Londres et Melbourne. Ils écrivent un guide dans leur cuisine sur l’Asie, qu’ils ont donc traversé.  Ils décident de baptiser leur maison d’édition « lovely », en référence à la chanson de Joe Cocker « Space Captain » : « This lovely planet caught my eye ». Un lovely qui deviendra lonely, car ils ont mal compris les paroles…le nom restera. C’est donc bien à la base une chanson qui poussera des millions de voyageurs à prendre un billet d’avion.

Revenons à nos moutons, ou plutôt à ce livre, que j’ai parcouru d’abord puis, après avoir pensé à nos voyages, j’ai cherché la Scandinavie, j’ai lu le chapitre et j’ai refermé le livre. Nos futures destinations me venant à l’esprit (non non je ne vous dirai rien !), je l’ai donc ré-ouvert… puis refermé. Cet ouvrage n’est donc pas à lire d’une traite, vous l’aurez compris, mieux vaut d’abord en parcourir le sommaire.

lonelyplanet_500_3

Disques, livres, films, chaque support et chaque partie du monde sont abordés. Du fin fond de l’Irlande aux polars scandinaves, des films de Bollywood au rock’n’roll américain, toutes les références artistiques des pays et continents sont passés au crible.

Bon, vous nous connaissez un peu depuis le temps. Vous vous doutez bien que quand j’ai regardé le sommaire et que j’ai vu « Maelstrom scandinave », j’ai été OBLIGEE de regarder. Résultat : un choix de films made in tous les pays nordiques : Millénium (Suède), le Festin de Babette (Danemark) ou encore Insomnia (Norvège). Une émotion m’a traversée lorsque l’auteur évoque le Midnight Sun Festival, dont le co-fondateur est le cinéaste Aki Kaurismäki, qui se situe en pleine laponie finlandaise, dans la charmante ville de Sodankylä.

lonelyplanet_500_2

Je pourrais aussi citer le chapitre « Playlists urbaines » : une sélection éclectique entre la Motown de Détroit et l’électro de Berlin. Ou encore le chapitre dans lequel on se balade aux états-unis au rythme des séries, passant de Twin Peaks en plein état de Washington aux Experts (oui encore et toujours eux) dans la capitale de l’état de Floride, Miami. Et je terminerai les exemples par un livre d’Edward Abbey « Désert solitaire » qui apparait dans le chapitre « Ecrits sur le sable ». Un livre dont j’espère vous faire la chronique un jour. Avec des photos que William aura prises, évidemment. Comme quoi, les écrits, les films ou la musique donnent toujours l’envie de partir très loin.

Tags:
, ,
10 Commentaires
  • argone
    Posted at 10:44h, 10 octobre Répondre

    je n’avais pas noté la sortie de ce livre … merci de nous en parler !

  • Lagrima
    Posted at 11:45h, 10 octobre Répondre

    A mon avis, ce guide doit donner plus envie de partir à l’autre bout du monde que de rester dans son canapé justement… Tant mieux !

    • retourdumonde
      Posted at 20:24h, 10 octobre Répondre

      Tout à fait, mais ça peut être une bonne introduction au voyage. Je suis un peu comme M’zelle Fraise qui avait écrit à un article à ce propos, quand je vais dans un pays, j’aime bien même temps lire un livre qui se passe dans le dit pays, ça permet de mieux s’imprégner.

  • Laurent
    Posted at 13:47h, 12 octobre Répondre

    Et bien tu peux m’ajouter à la liste des personnes qui ne voyage pas vraiment dans le Grand Nord (ou le Grand Sud) mais qui rêve tout de même pas mal devant vos photos et d’autres de la #TeamGrivrés et qui songe tout de même sérieusement à aller en Islande un de ces quatre.
    Ces livres généralistes sur le voyage bien qu’étant par nature un peu superficiels sont en effet de bon moyen de rêver un peu de faire murir des idées pour des prochains voyages et donc, le pari est gagné.
    Laurent Articles récents..Pano 360 : la médina de ChefchaouenMy Profile

  • Curieuse Voyageuse
    Posted at 08:46h, 15 octobre Répondre

    Un instant j’ai cru que vous aviez été publiés chez LP, ç’aurait été Champagne je crois 😉
    Le livre a l’air chouette, je ne le connais pas et me le procurerai peut-être cet hiver, quand je voudrai rester accrochée à mon canapé justement!

    • retourdumonde
      Posted at 08:51h, 15 octobre Répondre

      C’est même un magnum de champagne que l’on aurait ouvert ! Mais non pas encore 😉
      En hiver sur ton canapé, quand nous on sera de nouveau sur la route à la recherche du froid ! :p

  • Laurence - Le fil de Lau
    Posted at 13:10h, 15 octobre Répondre

    Je découvre ce livre, j’irai le feuilleter !
    Moi, dès qu’on me parle de Nord, je suis aux aguets ! ^^

    • retourdumonde
      Posted at 22:54h, 15 octobre Répondre

      Bon ça ne parle pas que du Nord hein ! 😉

  • Alicia
    Posted at 19:21h, 15 octobre Répondre

    Nous avons bouquiné ce livre en libraire et avons longuement hésité pour l’acheter mais nous avons finalement opter pour La Bible des Grands Voyageurs, qui aux premières vues nous a semblé plus utile sur une fois en voyage (nous partons bientôt)! Ceci dit il a l’air vraiment excellent!
    Merci pour l’article 🙂
    Alicia Articles récents..Un dimanche au planétarium Galilée de MontpellierMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 22:55h, 15 octobre Répondre

      En même temps, c’est vrai que si vous partez, la Bible du Grand Voyageur (qu’on avait chroniqué d’ailleurs sur le blog) est un must have ! Ce dernier livre de Lonely Planet, ça seras pour le retour, histoire de vous replonger en voyage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.