Whale & See – Nouvelle-Écosse – Départ

On vous en a déjà parlé, cette année 2015 nous laisse un petit arrière-goût amer en terme de voyages. Hormis notre petite escapade de quelques jours à Stockholm et des week-ends ressourcement dans les terres du Pays Basque, le moins que l’on puisse dire c’est que l’on commençait à se languir de repartir. Alors, on a ouvert un atlas, et comme une évidence on a décidé de dérouler un fil rouge imaginaire, et nos doigts se sont posés sur les contours de cette terre de la Nouvelle-Écosse. Nova Scotia, nous voilà !

RdM-980--Featured_W&S_Depart

J’aime à croire justement qu’au fur et à mesure des voyages, je trace une sorte de fil rouge, une continuité presque logique où la fin du premier voyage nous pointe du doigt la suite du chemin à emprunter, le prochain endroit, le prochain pays. Je me rends compte que voyager pour dire « j’y ai été », ne me suffit pas, ne me suffit plus. J’ai besoin d’y voir un sens. Et je dis « je » volontairement, car ce n’est pas forcément comme ça que Cécile voit les choses. Mais rassurez vous, elle a quand même son mot à dire.

Ce voyage, en y réfléchissant, est donc logique. La Nouvelle-Écosse après l’Écosse, c’est sans doute la première grosse évidence. Ce coin de terre était dans la ligne de mire de Charles Ier d’Écosse qui y décida d’y fonder une colonie, d’où le nom. Les noms des villes nous sont familiers, puisqu’on retrouve en Nova Scotia, les villes d’Inverness, de Glasgow, Loch Lomond et même un Cap Nord, histoire de nous rappeler nos destinations givrées.

Et puis il y a aussi toutes les autres pièces du puzzle. La diaspora française du Poitou, du Saintonge qui donna naissance au peuple Acadien, le fait que le Canada était une des choses que je m’étais promis de faire quand j’étais tout juste un gamin pas plus haut que trois pommes. Il y a l’histoire aussi, car la Nouvelle-Écosse avec ses voisines de Saint Pierre et Miquelon et de Terre-Neuve, c’était aussi le terrain de jeu de tous ces pêcheurs du Pays Basque qui durant des siècles et des siècles sont venus naviguer dans les eaux froides de l’Atlantique à la recherche de baleine ou de morue. Tout ça me parle, et j’ai envie de voir pour m’imprégner, pour comprendre, pour apprendre.

Cet endroit assez méconnu du Canada résonne aussi avec notre voyage en Irlande, dans le Kerry et plus particulièrement l’île de Valentia, où on avait pu voir la stèle marquant le point de départ du premier câble transatlantique de communication, et dont l’arrivée finale se trouve sur l’île de Cape Breton, tout au nord de la Nouvelle-Écosse. Bref c’est tout un ensemble de petits cailloux qu’on a disséminés derrière nous à chaque voyage qui nous ont aidé dans le choix de notre destination.

C’est donc parti pour 2 semaines sur les terres canadiennes, une grande première pour nous. Nouveau pays, nouvelle culture, nouveaux paysages, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre et c’est ça qui donne encore plus de piment à ce voyage. On repart à peu près sur les mêmes bases que pour l’Écosse, à savoir la location d’un camper-van chez Fraserway, une carte, des endroits qui nous intéresse, comme la fameuse Cabot Trail, petit bout de route mythique pour tous les amateurs de road trips, et depuis trop longtemps sur notre bucket-list, mais pas grand chose de plus. On se laissera guider par le vent venu de l’Atlantique sans trop savoir où cela peut nous mener.

Affiche---NovaScotia_Trip_1

On ne sait pas à quoi s’attendre, on a lu tout et son contraire sur le fait de pouvoir faire du camping sauvage (appelé boondocking là-bas), sachant que, comme pour l’Écosse, cette période de l’année pour les Canadiens, représente une période très creuse, que la majorité des campings sont fermés, ou ferment à la fin du mois d’Octobre et que l’activité y est très ralentie.

Encore une fois, ça fait un paquet d’inconnus, on espère dormir au milieu de nulle part, croiser des petits ports de pêches aux allures désolées, admirer des baleines dans la Baie de Fundy ou ailleurs, croiser des Aurores Boréales dans le ciel, faire un feu sur les berges du Lac du Bras d’Or, ou encore admirer les couleurs automnales dans le parc des Highlands.

On a fait le plein de pellicules et les batteries du numérique sont rechargées à bloc. Comme l’Écosse nous l’a appris, on ne promet pas de pouvoir assurer une présence sur les réseaux sociaux, on verra bien au gré des bornes wi-fi croisées.

Le hashtag officiel de ce voyage est donc #WhaleAndSee à retrouver sur twitter via notre compte @RetourduMonde, ainsi que sur nos Instagram respectif, celui de Cécile et le mien et peut-être sur notre page Facebook.

On a hâte de partir, hâte de découvrir cet endroit du Canada dont beaucoup de locaux parlent mais où il est difficile de trouver des informations surtout à cette période de l’année (on me souffle que ce n’est pas la première fois…), on a hâte d’en prendre plein les yeux, de s’immerger et de déconnecter au sein d’une nouvelle culture.

19 Commentaires
  • Anais
    Posted at 09:26h, 20 octobre Répondre

C’est vrai que parfois il vaut mieux se faire sa propre idée d’une destination ! Je sens que ce voyage va nous faire rêver, j’adore votre petite carte au fait, elle est superbe !

• argone
    Posted at 09:33h, 20 octobre Répondre

j’ai hâte de suivre vos aventures, ça a l’air bien mystérieux ! 🙂

• Liilice
    Posted at 10:18h, 20 octobre Répondre

Ha je savais bien que ce n’était pas si facile… J’ai cherché s’il y’avait d’autres pays avec ces mêmes noms, mais l’internet, ce fourbe, me renvoyait toujours en Écosse ! Bravo pour la surprise 🙂 Canon canon ce voyage ! Profitez-en bien, vous nous raconterez tout ça à votre retour, j’ai déjà hâte hihi ! Ho et puis cette carte illustrée est très belle, coup de cœur pour le logo ♡♡♡

Posted at 11:50h, 20 octobre Répondre

Ahaha, à force même nous on commençait à s’embrouiller dans nos histoires de villes ! En plus des noms de lieux écossais, il y’a quelques noms irlandais aussi dans le coin, l’influence gaélique est vraiment très très marquée. Merci de tout soutien Alice, ça fait toujours plaisir à lire et merci pour tes retours sur la carte et le logo :$

• Isa
    Posted at 10:26h, 20 octobre Répondre

Qu’elle est belle, votre carte ! Je n’ai jamais mis les pieds dans les provinces maritimes et je sais que ce sera ma prochaine destination canadienne (je suis curieuse de Terre Neuve, aussi !). J’ai hâte de vous suivre également 🙂

Posted at 10:59h, 20 octobre Répondre

Merci Isa ! Terre-Neuve était dans la (très) short list, il y a des chances que ce soit dans les prochains voyages. Le choix entre TN et la NS s’est surtout fait pour une question de prix de billets. Mais je rêve depuis tout petit d’aller à Saint-Pierre et Miquelon aussi, et dire que ce sera juste en face de nous ! 🙂

• Rory
    Posted at 14:19h, 20 octobre Répondre

waaw la carte est juste splendide, beau boulot ! Ca annonce un joli voyage, je vais suivre tout cela sur instagram 🙂

Posted at 15:39h, 20 octobre Répondre

Merci Rory, mais profite aussi de ton voyage hein ! (Vous êtes rentrés ou pas encore ?) 🙂

• Julie - La Boucle Voyageuse
    Posted at 19:35h, 20 octobre Répondre

Ahah j’avais bien fini par trouver, petits fourbes 😀
    Encore une fois votre carte est magnifique, je suis fan. J’ai hête de vous suivre car je ne connais absolument rien de la Nouvelle-Ecosse, c’est le moment où jamais de découvrir 🙂
    Bon et beau voyage !
    Julie – La Boucle Voyageuse Articles récents..S’échapper le temps d’un week-end en Côte d’OrMy Profile

• Maider
    Posted at 21:22h, 20 octobre Répondre

Ahhhhhh tellement bien trouvé ce “Whale & See”, je surkiffe les copains ! On se voit au retour, on fait le débrief’ autour d’une croustade 😉
    Bon vent !

Posted at 11:59h, 21 octobre Répondre

On a quand même longtemps hésité avec nom ! Pas de soucis, c’est toujours un plaisir de débriefer autour d’une bonne ripaille 😉

• Larrosari
    Posted at 09:22h, 21 octobre Répondre

Olala quel beau voyage en perspective ! et de futures belles photos à partager. Terre Neuve et Labrador pour une prochaine fois ? Bidaia on / Bon voyage !!

Posted at 10:00h, 21 octobre Répondre

Merci ! Terre-Neuve et Labrador c’est dans les tuyaux ne serait-ce que pour aller chercher les traces des arrantzaleak, notamment la station baleinière de Red Bay au Labrador. Et puis c’est sans parler de Saint-Pierre et Miquelon où depuis tout gosse, je rêve d’y aller pour aller taquiner la pelote sur le fronton de Saint-Pierre ! 
      Eskerrik asko !

• Anne
    Posted at 22:02h, 22 octobre Répondre

Han ! Vous allez vous régaler !!!
    Et heu la carte là, c’est quand que tu te lances à les imprimer ? Genre, carte postale trop classe 😀

Posted at 20:49h, 07 novembre Répondre

Figure toi que j’y ai déjà pensé (ne serait que pour les avoir imprimées chez moi), mais je suis pas sûr que je pourrais en vendre ou autre, mais j’y ai pensé 😉

• Apprentie Voyageuse
    Posted at 23:18h, 04 novembre Répondre

J’ai hâte de suivre vos pérégrinations canadiennes ! C’est marrant j’ai aussi un peu cette idée de “fil rouge”, une logique se dégage petit à petit…

Mon voyage au Canada en automne était moi aussi un rêve d’enfant (depuis Pocahontas), j’espère que vous vous régalerez tout autant!

Posted at 20:06h, 07 novembre Répondre

Et nous voilà (déjà) de retour cette aventure canadienne, vraiment un très beau voyage, les couleurs automnales étaient, par chance, encore là. On a envie d’y retourner ! 😉

• chloe
    Posted at 23:09h, 17 novembre Répondre

Quelle magnifique carte! Vivement le récit! Le Canada devait être magnifique en automne (l’hiver, les températures me font un peu peur, j’avoue!)