Un printemps à Milan…

Un printemps à Milan…

A quelques heures de monter dans un avion direction l’Italie et Venise, si on allait faire un petit tour à Milan ? Cette ville, on y a été deux fois, à chaque fois pour des raisons musicales dirons nous (je ne m’étend pas là dessus, je ne suis pas sûr que ça vous intéresse grandement) et même si j’ai souvent entendu dire “Ce n’est pas la plus belle ville” ou bien “c’est très moderne moche”, c’est toujours avec plaisir qu’on se perdait dans ses rues avec à chaque fois sans le vouloir, le même chemin. Alors on vous emmène avec nous faire un petit tour à Milan…

RdM_featured-980--Milan_1

Pour la petite histoire la première fois qu’on a été à Milan, on devait prendre le premier vol aux alentours des 6 ou 7h du matin. Bon, arriva ce qui devait arriver, à savoir une panne de réveil, arriva. Debout en deux-deux, comme disent les jeunes, arrivés à 1 min de la fin de l’embarquement. Une fois à Milan, on s’est perdus pour trouver l’hôtel, et puis on s’est mis en marche. Pas loin de 10h à se balader dans la ville, autant vous dire que le soir on était plutôt du genre rincés !

milan_1

Bref tout ça pour dire que Milan a une sorte de “vibes”, d’ambiance étrange où se mélange l’ancien, des quartiers très calmes, très typés, puis parfois c’est un peu un melting pot entre du bétonné et de l’ancien qui se côtoient le tout dans un imbroglio improbable.

Alors qu’on est plus proche des montagnes que de la mer, il y règne toutefois une ambiance méditerranéenne. Les antiques tramways jaune déglingués, vous hérissent le poil à chaque virage, certains bâtiments ont l’architecture des immeubles art déco des bords de plages de Miami.

milan_2

milan_3

Alors bien sûr on pourrait aussi vous parler du Duomo, cette gigantesque église, 3ème plus grande église du monde (et deuxième plus grande cathédrale gothique) qui trône au milieu d’une place ou s’agglutinent autant de pigeons (dans les deux sens du terme), de touristes que de vendeurs à la sauvette au mètre carré. Ah oui j’ai forcément oublié les “belle ragazze” (au moins comme ça vous n’avez plus de doute sur qui a écrit l’article) qui, une glace à la main, traversent de manière nonchalante la place sans se soucier un instant des touristes ou des vagabonds qui fouillent dans les poubelles.

milan_4

milan_5

milan_6

Les deux fois où nous avons été à Milan, elle était en travaux et pas forcément visitable comme il se doit. A côté du Duomo et donnant sur la place, on pourrait aussi vous parler de la Galleria Vittorio Emanuele II, impressionnante galerie commerciale de style néo-classique, et dont la grandeur de l’arc de triomphe ne peut que vous donner un sentiment d’infériorité. La galerie est à admirer aussi bien de jour que le soir, lorsqu’elle se vide et que l’éclairage se reflète à merveille dans les vitres du toit. Au milieu de la galerie, vous pourrez toujours tenter d’attirer la chance, en posant votre talon sur les couilles de la mosaïque du taureau au sol, en tournant trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre (ou dans l’autre sens, je ne sais plus, enfin vous n’avez qu’à faire les deux) afin de vous apporter la bonne fortune.

milan_7

mmilan_8

On ne saurait que vous conseiller de pousser du côté du quartier des maisons de couture, et d’admirer les vieux hôtels particuliers ultra-sécurisés d’où, avec un peu de chance, vous pourrez admirer la beauté des cours intérieures. Et puis quitte à être là, autant pousser jusqu’au Castello Sforzeco (le château des Sforza).

milan_9

Situé en plein centre de la ville, cette forteresse repose sur les ruines de l’un des plus vieux château de toute l’Europe, enfin c’est ce qui se dit. L’histoire raconte que la première forteresse construite par Galeas II Visconti au XIVème siècle, fut plus construit pour se protéger de son frère Barnabé avec qui il se partageait la ville que contre les agressions extérieures. A la fois musée, espace de détente, il vous faudra passer à côté de la statue d’un religieux prêt à affronter tous les péchés du monde pour enfin débarquer dans l’un des poumons verts de la ville, le Parco Sempione.

milan_10

Quoi qu’il arrive, c’est un peu toujours là qu’on a atterri. Immense ilot de verdure dont on entre après être ressorti (ça sonne comme une contradiction) du Castello Sforzeco. Les enfants s’amusent, des apprentis photographes s’exercent, d’autres font du vélo, un parc classique qui fait un bien fou pour mettre en parenthèse la vigueur de la ville.

milan_11

Et si jamais la culture et le design – vous êtes en Italie tout de même, l’un des berceaux du design ! – vous intéresse, sur les abords du château vous trouverez le Triennale Design Museum, l’un des plus grands et des plus beaux musées du design qui m’ai été donné de faire. Complet, grand sans être trop, dont le stock semble inépuisable puisque la disposition et les pièces exposées changent très régulièrement. Bref un assurément un must see si vous voulez votre dose de culture.

milan_12

Et si vous préférez l’ancien, allez vous balader du côté de la Via Brera, par ailleurs un bon coin pour déjeuner, avec un choix de restaurants tous plus intéressants les uns des autres. Juste avant, ou juste après déjeuner, la visite de la Pinacoteca di Brera est chaudement recommandée ne serait-ce que pour rester pantois devant la grandeur de l’influence des peintres italiens. Et si jamais la peinture ne vous botte pas, passez juste la tête dans la cour, on y trouve la seule statue de Napoléon en tenue d’Eve, ou d’Adam pour le coup.

milan_13

milan_14

milan_15

A votre retour il y a de grandes chances pour que vous preniez votre navette d’aéroport juste à côté de Milano Centrale, l’imposante gare de Milan. Longue de plus de 300m, d’une surface de 66 500 m2. Majestueuse, presque ostentatoire et voulue par Mussolini comme un symbole représentant la puissance du régime fasciste. Politique mis à part, la grandeur du lieu ne laisse pas insensible.

milan_16

milan_18

milan_17

milan_19

Et puis voilà sur le retour vous envolerez, survolant les Alpes, la région des lacs, en repensant à Milan, une ville complexe, pas toujours facile à comprendre où se mélangent la richesse des grandes maisons de couture et la pauvreté des quartiers populaires, où l’histoire et le présent semble vivre en harmonie. La jeunesse dorée dans les quartiers chics, et les plus jeunes au Leoncavallo, un centre social autogéré où ont lieu concert, expo, parties de cartes entre vieux immigrés, teuffeurs, rastas, businessmen, bref un joyeux bordel. Une ville à taille humaine où il fait tellement bon de s’y perdre qu’on en vient à ne même plus faire gaffe où vos pas vous transportent… Allez Ciao a tutti !

milan_20

milan_21

PS : Les photos sont un peu anciennes et à l’époque j’aimais bien le noir & blanc, les couleurs bizarres et je ne connaissais pas Lightroom et la correction de la distorsion de l’objectif…My bad !

13 Commentaires
  • laponico
    Posted at 11:41h, 05 juin Répondre

    Bein vous connaissez super bien, pas la peine d’y retourner :p
    Sinon, ça a l’air très sympa comme ville, de l’Italie je n’ai fait que Rome (que j’ai adoré), et la Sicile (que j’ai adoré aussi, surtout Palerme, Catane bof), mais Milan un jour, pourquoi pas…amusez-vous bien en tout cas !

    • retourdumonde
      Posted at 12:38h, 05 juin Répondre

      On y est retourné deux fois pour un “évènement” dirons nous, et là on part un peu plus à l’est. Rome, malheureusement on l’a vue sous la pluie, ce n’était pas tip top, néanmoins j’en garde un bon souvenir. La Sicile je suis pas mal tenté aussi, tout comme la partie dans la pointe de l’Italie, justement, juste en face de la Sicile !

      Merci ! 😉

  • Maïder
    Posted at 12:23h, 05 juin Répondre

    Un moment que je prévois d’y aller pour rendre visite à une amie Erasmus mais ça ne s’est toujours pas fait…Je vais bien suivre votre petit trip du coup ! Buon viaggio !
    ps : vous y repartez de nouveau pour des “raisons musicales” ?
    Maïder Articles récents..Dans le far west argentin : Quebrada de HumahuacaMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 12:40h, 05 juin Répondre

      Ah oui si tu as l’occasion, il ne faut pas hésiter. Après je pense qu’on est sans doute passé à coté de pas mal de choses (musée, parc, coins insolites…) mais c’est une bonne entrée en matière.

      PS : Non pas cette fois ci, bien qu’à une époque on aurais pu, mais là c’est un ami qui se marrie là-bas, donc du coup on en profite pour prendre quelques jours pour visiter Venise, Padoue et la région.

  • Laurène - Carnet d'escapades
    Posted at 16:10h, 06 juin Répondre

    Votre récit et vos photos me donneraient presque envie d’y retourner…

    J’avais fait l’erreur (de jeunesse!) de m’y rendre lors d’un week-end de Pâques…Un peu stupide,la ville était totalement morte! Et pour couronner le tout, il avait plu des trombes d’eau pendant la totalité du séjour, excepté 2h avant que nous ne repartions!!

    Du coup, je garde en tête quelques belles images mais surtout une impression un peu déprimante. Il faudrait que je remédie à ça en y retournant dans de meilleurs conditions! 🙂
    Laurène – Carnet d’escapades Articles récents..Challenge Cigale ou Fourmi, le Bilan!My Profile

    • retourdumonde
      Posted at 00:14h, 07 juin Répondre

      Tiens ça me rappelle lorsqu’on a visité Rome au mois de Mars sous des trombes d’eau, donc je compatis ! 😉
      Comme je dis dans l’article nous nous sommes retrouvés là-bas pour d’autres raisons qu’un choix délibéré de visite et c’est une ville qui à son charme et qui mérite d’être fouillé ne serait ce qu’une fois, reste plus qu’à espérer que cette fois ci elle ne pleuve pas ! (Pour info on a fait Octobre et Mail, sans soucis niveau météo)

  • laRoux
    Posted at 17:55h, 06 juin Répondre

    je dois dire que Milan n’est pas vraiment une destination que j’ai envie de voir, je suis italienne, et pour moi, l’Italie c’est de loin pas à Milan que çà se trouve ! Mais .. vos photos, me font (presque) changer d’avis .. Par contre Venise !!!! je ne m’en lasserai jamais .. Si vous avez aimé Milan vous aimerez c’est sur Venise !!! Profitez bien 🙂
    laRoux Articles récents..Balade Parisienne // Verdure & Street ArtMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 00:11h, 07 juin Répondre

      C’est marrant, car c’est en effet le ressenti que plusieurs m’ont donné. Cela dit je serais curieux de savoir pourquoi Milan, semble être autant mis à part comme ça, ça mériterait d’en discuter plus longuement, mais merci pour ton retour, en tout cas oui Venise, on apprécie beaucoup ! Surtout après 13h de marches dans des quartiers délaissés des touristes, c’est là qu’on en profite le mieux ! 😉

  • Arnaud
    Posted at 15:46h, 13 août Répondre

    J’ai toujours cru bêtement que Milan n’avais pas vraiment d’intérêts mais vous venez de me prouver le contraire !

    Je fonce dénicher les prix des vols 😉 Vous êtes partis avec quelle compagnie vous ?

    Arnaud,

    • retourdumonde
      Posted at 18:10h, 16 août Répondre

      A chaque fois avec Easyjet.

  • Capucine
    Posted at 13:28h, 15 octobre Répondre

    Coucou, notre adorons le quartier “Navigli”, quartier des “artistes” ,n’hésitez pas à y faire un tour la pochaine fois 🙂

    http://travel-me-happy.com/category/europe/italie-europe/milan/

    Capucine

    • retourdumonde
      Posted at 22:53h, 15 octobre Répondre

      Ah yes, on note ça. C’est pas le quartier près du petit canal, un peu sur les extérieurs du centre ?

  • Blog Voyage Way
    Posted at 09:32h, 15 janvier Répondre

    Hélas je suis allé à Milan en août et j’ai pu découvrir que ce n’était pas le meilleur mois pour visiter la ville …
    Beaucoup de boutiques, restaurants, cafés sont fermés: vacances!

    Quoiqu’il en soit la ville est ravissante et le Duomo est impressionnant. A ne pas rater, monter sur le toit du Duomo, magnifique!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.