Tour du monde geek de Geekworldtour
Lui, est graphiste et passionné de photo. Elle, est tchatcheuse et un peu paresseuse. Ensemble, ils vous font voyager sans bouger de votre canapé
retour du monde, tour du monde, islande, ecosse, laponie, finlande, suède, norvège, blog, blog de voyage, blog tour du monde, pays basque, blog photo, photographie, canada, nouvelle-ecosse
1105
post-template-default,single,single-post,postid-1105,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Geekworldtour, un tour du monde 2.0

Geekworldtour, un tour du monde 2.0

Pas toujours facile de trouver un thème à son tour du monde, celui qu’on interviewe aujourd’hui est – peut-être- le premier de la génération dite  »Y » connectée, et plongée presque 24h/24 dans ses jeux vidéos et son smartphone. Lui a décidé de décoller de sa console et de ses comics, mais pas trop : il fait le tour du monde et veut découvrir toutes ses geekitudes. Interviewé quasiment la veille de son départ, depuis, aux dernières nouvelles l’ami Guillaume trainait ses guêtres du coté de Raleigh en Caroline du Nord aux Etats-Unis. Chargement de l’interview de Geekworldtour en cours…

RdM_Logo--Geekworldtour_2

Retour du Monde : Racontes-nous un peu qui tu es et comment tu te caractérises ?

Guillaume : Je m’appelle Guillaume, j’ai 32 ans, jusqu’à il y a peu ingénieur en informatique dans une société de services. Originaire de Tours, je me suis installé à Rouen pour mes études et j’y suis resté ces 13 dernières années.

Je suis tout d’abord un féru de voyages et de rencontres, c’est pourquoi je me suis investi dans le CouchSurfing en devenant modérateur de ma ville. Je suis également et depuis toujours passionné de technologie. J’ai passé ma jeunesse à jouer aux Lego Technics, à démonter tout ce qui me tombait sous la main (sans forcément pouvoir le remonter cela dit), à jouer à des jeux vidéo depuis la NES que j’ai eu dès 1987… Bref, je suis devenu, ou plutôt j’ai toujours eu l’impression d’être un geek.

Quel a été ton déclic pour partir sur cette idée, et pourquoi un tour du monde des geeks ?

L’idée du tour du monde est venue d’une idée que j’ai eu petit, partir d’une carte du monde toute blanche, et colorier chaque pays visité, le but étant que sur mon lit de mort la carte soit totalement colorée. Mais faire les pays un par un, ça prends un certain temps. Un tour du monde, ça c’est efficace !

Quelle est TA définition du geek ?

Un geek est un passionné, légèrement plus passionné que la moyenne communément admise. Bref avec un brin de folie en somme. Un geek va chercher à tout savoir, et s’il ignore quelque chose, il va devoir trouver une réponse. Attention toutefois à ne pas confondre un geek, un nerd et un no-life, puisqu’un geek est sociable.

geekworldtour_2
Au niveau du trajet, du parcours ça donne quoi et comment as-tu établi ton parcours ?

Le trajet n’est pas réellement établi, il s’établira au fur et à mesure des rencontres, des conseils… Il commence le 11 février 2013 par Montréal. Je n’ai acheté qu’un billet aller simple. La suite est totalement libre.

Par rapport aux divers évènements ?

En effet, les évènements geeks vont déterminer une bonne partie du trajet. Quel geek pourrait aller aux Etats-Unis sans se rendre à l’E3 ou au ComicCon ?

Combien de temps pour chaque étape ?

J’ai vraiment envie de prendre mon temps cette fois-ci. Jusque-là mes voyages faisaient 2 ou 3 semaines. Mais celui-ci n’a pas encore de date de fin. Par exemple, j’ai un visa B2 pour les Etats-Unis qui va me permettre d’y rester jusqu’à 6 mois.

geekworldtour_1

Quels sont les incontournables geek que tu vas voir ?

Evidemment la Silicon Valley, évidemment Akihabara le quartier technologique de Tokyo ainsi que de nombreuses autres destinations que vous aurez la surprise de découvrir au fur et à mesure sur geekworldtour.com

J’ai entendu que tu souhaitais allez taper à la porte d’institutions telles que Facebook, Google ou bien Apple. Tu le feras au feeling ou tu les as déjà contactés ?

Je n’ai contacté pour l’instant qu’une seule entreprise : Ubisoft à Montréal. J’espère que j’aurai la chance de découvrir leurs locaux. Je sais que pour l’instant j’ai un déficit d’images, commençant seulement mon périple, mais j’ai bon espoir.

Du coup tu lâches tout pour partir ? Pas trop d’anxiété à ce propos ?

Oui j’ai tout lâché. Le boulot que j’occupais depuis 9 ans, ma voiture, mon appartement que j’ai mis en location, tous mes amis et ma famille avec qui je ne vais plus pouvoir communiquer que virtuellement. Mais non, bizarrement pas trop anxieux, mais je suis persuadé que c’est parce que je ne réalise pas encore.

Qu’est ce que tu en attends de ce voyage ?

Un nouveau chapitre de ma vie. J’ai besoin de faire un peu le point sur moi, sur qui je suis, où je vais, comment j’y vais. Et en parallèle j’aimerais que ce projet m’emmène sur un nouveau terrain professionnel, changer un peu du développement informatique qui sait.

geekworldtour_4

En 2013, on sait que la communauté geek est ultra connectée, du coup tu as déjà pris des contacts avec des geeks du monde entier ?

Du monde entier pas encore. J’ai quelques contacts au Canada surtout. Le réseau fera le reste. Sur mon site, mes visiteurs peuvent me suggérer des lieux geeks où aller, j’ai reçu des idées incroyables, comme le Hikimo Boat à Tokyo, une péniche dessinée par Leiji Matsumoto, le papa d’Albator.

En parlant de médias et de réseaux sociaux, où et comment pourra-t-on suivre tes aventures ?

J’ai bien évidemment une page Facebook et un compte Twitter que je vous insite à suivre et à liker 🙂

Sans vouloir te mettre la pression quand on regarde ta todo list sur ton site, il te reste pas mal de chose à faire, non ?

Je ne suis pas inquiet, ce n’est pas comme si je partais dans 2 jours … oh wait ! Oui, ces derniers jours tiennent un peu de la panique ! Mais du coup ça m’évite de penser à tous ceux dont je vais devoir m’éloigner.

 

8 Commentaires

Laisser un commentaire