Du Gnammankoudji pour vous rafraichir ?
Lui, est graphiste et passionné de photo. Elle, est tchatcheuse et un peu paresseuse. Ensemble, ils vous font voyager sans bouger de votre canapé
retour du monde, tour du monde, islande, ecosse, laponie, finlande, suède, norvège, blog, blog de voyage, blog tour du monde, pays basque, blog photo, photographie, canada, nouvelle-ecosse
157
post-template-default,single,single-post,postid-157,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,columns-4,qode-theme-ver-16.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Du Gnammankoudji pour vous rafraichir ?

Du Gnammankoudji pour vous rafraichir ?

Vous avez chaud non ? Une boisson fraîche ça vous tenterait ?

J’ai voulu partager cette recette en pensant à ma belle-mère. Non, non, je ne délire pas avec la chaleur. Très intéressée par la cuisine africaine, elle fait depuis longtemps une boisson à base de gingembre qui vient de l’Afrique de l’ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire et Mali). La racine de gingembre se consomme dans cette région sous forme de jus pressé sucré appelé Gnammankoudji et y est considéré comme boisson ayant des effets aphrodisiaques.

Je vous arrête tout de suite, les vertus aphrodisiaques du gingembre n’ont jamais été démontrées scientifiquement….mais vous pouvez toujours y croire !
Plus sérieusement, la racine de gingembre est efficace pour lutter contre les migraines et pour soigner les maux des transports…

Dans ces périodes de fortes chaleurs, cette boisson est très agréable et permet vraiment de se rafraîchir. La dose de gingembre est à adapter, selon votre seuil de tolérance à ‘’l’épicé’’

Voici donc la recette, et il faut s’y mettre tout de suite, car c’est à faire reposer au moins une nuit dans votre frigo….

RdM---MiniBan--ingredients-Gnammankoudji_1

RdM-980--Gnammankoudji_2

-3,5 litres d’eau
– 3 citrons verts, ou jaune, ou moitié-moitié
– 20 grammes de gingembre frais (n’hésitez pas à doubler si vous voulez que ce soit plus épicé)
– 300 grammes de sucre en poudre
– 1 bouquet de menthe
– 1 gousse de vanille ou de la fleur d’oranger (facultatif, selon les goûts et les envies…)

RdM---MiniBan-recette--Gnammankoudji_1

– Verser l’eau dans un grand saladier, éplucher et râper le gingembre, et le verser dans l’eau.
– Faire un caramel blond avec le sucre et un peu d’eau, et le verser dans le mélange. Ne soyez pas surpris, ça crépite, mais niveau goût c’est le top !

gnammankoudji_1

– Ajouter la menthe, le jus de citron. Mettre de la vanille ou de la fleur d’oranger (je n’ai jamais essayé, à vous de voir !)

gnammankoudji_2

– Couvrir et laisser macérer une nuit soit au réfrigérateur soit dans un endroit bien frais (en ce moment, c’est frigo, n’est ce pas)
– Le lendemain, filtrer dans un tamis ou dans un torchon et embouteiller !

gnammankoudji_3

SI vous cherchez sur le net, vous trouverez vraiment beaucoup de recettes avec différents dosages, de sucre, de gingembre, de citrons etc…. Le plus important dans cette boisson est vraiment de la déguster très fraîche, et elle est beaucoup plus désaltérante que n’importe quel soda !

RdM-980--Gnammankoudji_1


Parse error: syntax error, unexpected ''cookies'' (T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING), expecting ')' in /home/clients/337be1eb95501dfa7fc36dcbeb160fa1/web/wp-content/themes/bridge/comments.php on line 53