Arctic Roadtrip - Départ et itinéraire entre Norvège, Suède et Finlande
Lui, est graphiste et passionné de photo. Elle, est tchatcheuse et un peu paresseuse. Ensemble, ils vous font voyager sans bouger de votre canapé
retour du monde, tour du monde, islande, ecosse, laponie, finlande, suède, norvège, blog, blog de voyage, blog tour du monde, pays basque, blog photo, photographie, canada, nouvelle-ecosse
574
post-template-default,single,single-post,postid-574,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

Arctic Roadtrip – Départ et itinéraire entre Norvège, Suède et Finlande

Arctic Roadtrip – Départ et itinéraire entre Norvège, Suède et Finlande

Bon ça y’est nous y sommes, à un peu moins d’une semaine avant le départ et de retour dans les contrées froides et glacées de Laponie. La différence avec l’année dernière me direz-vous ? Plein de choses ! Tout d’abord cette fois-ci, nous n’allons pas nous cantonner à un seul pays, mais bien aux trois principaux que sont la Suède, la Norvège et la Finlande (oui on aime beaucoup ce dernier).

RdM_featuredimage_RdM-980--Arctic-Roadtrip_1

Cette fois-ci, par rapport à la dernière fois, n’aurons pas qu’un seul point de chute, mais plusieurs, puisque nous allons sans cesse être en mouvement.

Ce qui va changer pour nous aussi, c’est que depuis notre dernier voyage, nous avons un blog (enfin ça vous le savez si vous êtes ici), et que nous allons voir si nous nous rangeons dans la catégorie « Je poste en voyage », ou dans la catégorie « je poste à mon retour ». Et ça pour nous ce sera une première, ce qui fait que ça rajoute sa petite dose de stress.

Parce qu’on aime faire les choses bien et surtout faire les choses claires, on vous a concocté une petite carte où vous avez un aperçu du trajet prévu. Et quand on dit prévu, on espère que l’on s’y tiendra. De toute façon nous n’avons pas trop le choix, car les routes dans la région, et ben elles se comptent sur les doigts de la main, donc pas trop le droit à l’erreur, aux subites tempêtes de neige (merci laponico de nous avoir bien fait stresser à ce niveau-là) ou que sais-je encore.

Affiche-980--Arctic-Roadtrip-Map_1

Nous sommes partis sur une base d’environ 150km par jour, ce qui est peu mais beaucoup à la fois pour la région et ses routes pas toujours faciles. Nous débarquerons donc à Kiruna, ville minière suédoise battue par les vents, et de là nous partirons dans le sens des aiguilles d’une montre. Notre road trip nous conduira (c’est le cas de le dire) à Abisko, passage de la frontière norvégio-suédoise et passage rapide à Narvik, puis Bardu, Tromsø et les Alpes du Lyngen, nous quitterons la Norvège pour retourner en Finlande au pied du mont Saana (montagne sacrée des peuples Same) du côté de Kilpisjärvi, puis Karesuvanto le long de la frontière suédoise, petit détour par Enontekiö et de retour à Kiruna pour le vol du retour.

Bref ça fait un sacré programme qui, à mon avis, va encore nous en mettre plein les mirettes. Les températures devraient être plus clémentes que celles que l’on a connu l’année dernière, après pour ce qui est de la couverture nuageuse et des aurores boréales, ce sera un peu la loterie, mais bon on part confiants.

Que l’on poste ou non sur le blog, vous pourrez tout de même suivre notre #ArcticRoadtrip sur notre twitter (on utilisera le hashtag mot-dièse précédent), et même sur nos Instagram respectifs à moi et à Cécile.

Bref, durant ce voyage on aura une petite pensée à Madame Oreille qui sera dans la région un peu plus au sud, juste un peu avant nous. Et puis tant qu’on y est, une petite pensée à Emmanuel et Laponico qui nous ont bien aidés avec leurs précieux conseils.

8 Commentaires
  • Laponico
    Posted at 12:49h, 08 février Répondre

    Je pense que je suis un peu jaloux !
    Mais j’espere que vous aurez un temps sympa, et que vous pourrez prendre de belles photos, et nous faire découvrir toute la partie autour de la frontière des 3 pays que je ne connais pas trop, mais qui doit être top…et pourrait me donner envie d’y aller, pourquoi pas, l’année prochaine…faites-moi rêver 🙂

  • retourdumonde
    Posted at 12:57h, 08 février Répondre

    Grosse pression que tu nous met là ! 🙂
    Je n’ai entendu que du bien dans la région des 3 frontières, notamment tout le coin autour du Saanatunturi, cette fameuse montagne sacré des Sames. Mais je pense que c’est à y retourner hors-hiver pour pouvoir randonner tout autour.

  • Emmanuel
    Posted at 12:49h, 10 février Répondre

    En avance, bon voyage et amusez vous bien.
    Comme déjà dit, le programme est très beau et ambitieux !

    Par contre pour ce qui est de poster en « live », vous le verrez rapidement si ça vous convient, mais pas sur que vous ayez la motivation chaque soir de dépiler les photos et de rédiger le texte, sans compte sur un accès Internet probablement précaire !
    Pensez à garder en tête le plaisir de l’instantané du voyage, vous aurez le temps de bien faire votre carnet par la suite, et avec une qualité encore plus renforcée ^^

    Vi ses (en danois ^^)

  • retourdumonde
    Posted at 13:31h, 12 février Répondre

    C’est vrai que le parcours est un peu ambitieux, mais bon on verra bien, on pourras toujours agir en conséquence et se débrouiller au besoin selon les changements de temps, etc…

    En effet pour ce qui est de poster en « live », je pense qu’on ne le ferras pas, peut être un article ou deux grand max, mais encore ce n’est pas sur. On va prendre notre pied, profiter des moments, du ciel, des paysages, des Aurores (je croise les doigts).

    Merci à toi en tout cas Emmanuel 😉

  • Kim
    Posted at 15:09h, 15 février Répondre

    Je suis allé à Tromsø en hiver 2011 … étonnante mais froid!

  • Arctic Roadtrip - Le retour et le bilan
    Posted at 13:44h, 05 mars Répondre

    […] Arctic Roadtrip – Départ et itinéraire entre Norvège, Suède et Finlande → […]

  • itinéraire finlande
    Posted at 14:02h, 26 juillet Répondre

    Alors ce voyage en Finlande comment ça été ? J’espère que vous avez trouvé ce que vous cherchiez et qu’il a été mieux que l’année dernière.A première vue, votre programme, est très complet. Mes amies et moi sommes justement en train d’organiser un voyage à destination de la Finlande cette année mais jusqu’à maintenant notre projet n’a pas encore progressé. Si vous avez des conseils à nous donner, ce serait super !

Laisser un commentaire