A la recherche d’Aritzakun, dans la vallée de Baztan

A quelques kilomètres de la frontière entre la France et l’Espagne, au bout d’une route de montagne qui part de Bidarray, ou d’un chemin perdu dans la vallée de Goramakil et de Baztan, sommeille le village abandonné d’Aritzakun. Découvert dans un bouquin puis dans un reportage à la télé, c’était le but de la rando de cette première journée, partir à sa découverte, remonter le temps, pour atterrir devant le fronton d’Aritzakun.

RdM_featured-980--Aritzakun_1

Sur Aritzakun, il est assez difficile de trouver des informations sur les raison de la désertion de ce village, tout ce que j’ai pu trouver c’est un article de Sud Ouest daté d’il y a plus de 3 ans. Dans les années 50, Aritzakun comptait plus d’une trentaine de maisons habitées et de fermes éparpillées dans la vallée de Baztan.

5 familles semblent encore y habiter. L’article nous parle aussi d’une fête organisée par les anciens habitants du village, qui avec enfants et petits-enfants sous le bras font revivre le temps d’une journée la vie du village. Il semblerait que petit à petit les habitants soient partis pour changer de métier, devenir métayer ou autre et, de fil en aiguille d’autres ont suivi choisissant soit le côté espagnol, soit le côté français ou même pour certains un nouveau continent avec les Amériques. Car la vallée de Baztan c’est le pays des hidalgos, indianos, ou encore amerikanoak comme les appelaient péjorativement et jalousement les basques restés au pays, c’est à dire les basques partis émigrer en Amérique du Sud ou en Amérique du Nord, puis revenus au pays après avoir fait fortune. Voilà ce qu’on peut dire en guise d’introduction sur Baztan, et le village d’Aritzakun.

On est donc partis de Bidart, tôt, le matin sous un ciel chargé gris et d’où tombait une pluie fine et glacée. Au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans les terres, les langues de brumes se font plus nombreuses, venant lécher les montagnes et danser au dessus des forêts de hêtres. On enchaîne les villages dont les noms me sont familiers, Ibarron, Saint-Pée-Sur-Nivelle, on traverse Ainhoa et enfin on passe la frontière du coté de Dantxarinea avec son fantomatique poste frontière. La ville est devenue au fil des années une véritable usine à touriste, où les ventas s’enchainent tenues par le même groupe (le fameux Peïo, des ventas du même nom). On a qu’une seule envie remonter en voiture et avaler les kilomètres restants jusqu’à la petite route qui nous plonge au cœur de la vallée du Goramakil et de ses montagnes.

artizakun_1

Sur la route qui défile en Espagne et descend plus au sud (la route N-121-B), un petit chemin presque invisible (NA-2655) indique sur la droite Goramendi et la vallée de Baztan, c’est par là que se trouve le point de départ de notre rando. On s’enfonce sur ce petit chemin que l’on commence à bien connaître et on reprend très vite nos réflexes de « road tripeurs » à savoir faire quelques kilomètres, puis s’arrêter, juste pour admirer le paysage, le voir évoluer, repartir et ainsi de suite. Et en effet quelques centaines de mètres après avoir tourné, une fois passée la trouée d’arbres, nous voilà sur un promontoire qui domine la vallée.

artizakun_2

artizakun_3

artizakun_4

Les nuages sont très bas, on les croirait en train de danser entre les monts et les plaines. Le paysage est magnifique, un subtil mélange entre l’Ecosse, l’Islande ou même la Norvège (on m’a même dit Bali !). La brume dansante fait sans cesse évoluer le relief du paysage. C’est beau, et revoir ces paysages est pour moi toujours un bonheur. En guise de bande son, quelques bêlements, le cri des vautours, le hennissement des Pottoks, et quelques vaches en bas dans les plaines.

artizakun_5

On s’arrache du paysage, pour filer au point de départ de la rando. Lorsqu’on arrive, la brume se met soudainement à nous encercler, ne nous laissant qu’une très infime visibilité d’à peine 25/50 mètres. Changement de programme, on prend le temps de manger avant de partir, histoire de voir si la pluie qui vient d’apparaître va se calmer ou non. Un rapide coup d’œil au panneau et au chemin avant de partir, on le prend aussi en photo histoire d’avoir une « trace » du chemin, et on profite d’une accalmie pour se lancer.

artizakun_6

artizakun_7

On grimpe les collines, on traverse la route, et on passe à coté de Mairu Hillariak, sorte de cromlech datant de l’Âge de Fer. Ces cercles de pierres de différentes tailles, servaient à abriter les cendres d’un défunt et son trousseau. Leurs dimensions varient de 2 à 12 m de diamètre et il y en plein dans la région de Baztan. Le chemin continue, on glisse sur les herbes humides et sur une terre gorgée d’eau. Dehors la température est de 14°c mais reste supportable. De toutes les manières la beauté des paysages changeant est magnifique et nous fait vite oublier la météo. Le Pays Basque sait récompenser les courageux qui osent affronter son climat parfois capricieux.

artizakun_8

artizakun_9

Même si l’on galère parfois à trouver le balisage du chemin, celui-ci défile, et c’est épuisés par un cruel manque d’entraînement, et de plus en plus mouillés par une pluie en pointillé, que l’on traverse des forêts mystiques qui me rappellent celles d’Iraty. Ce jeu de cache-cache entre la brume et les hêtres nous donne un spectacle presque surnaturel, et fait ressortir tout le côté mystique et séculaire des nombreuses légendes de la région. Pour rester poli, on peut clairement dire qu’on en chie grave, mais la promesse d’arrivée à Aritzakun, prend le dessus et nous fait tenir tant bien que mal.

artizakun_10

On rentre à nouveau dans un sous-bois, où les souches complètement dévorées par la mousse ont des allures de gargouilles endormies au pied des arbres, ou alors c’est notre imaginaire qui nous joue des tours. Parfois les oiseaux chantent, la pluie se calme et la vue se dégage, mais c’est rare. On recoupe la route, on croise le chemin de quelques pottoks en liberté (un peu sur le même principe que les rennes en Laponie, ils sont en semi liberté appartenant tous à des éleveurs), dont l’un au fond d’un champs est doté d’une magnifique crinière blonde.

artizakun_11

artizakun_12

artizakun_13

artizakun_14

artizakun_15

C’est après cette partie que les choses ont commencé à se gâter. Alors qu’on était bien avancés, sans doute à 70/80% du chemin, et après avoir passer une bergerie, ses moutons suspicieux et un pottok  coquet, le chemin s’enfonce dans les bruyères. On perd le balisage. Au sol, une croix. Juste avant le symbole du PR nous indiquait de tourner. Sauf que voilà, les trois possibilités susceptibles d’être le bon chemin, nous emmènent soit dans des hautes fougères à flan de colline, où le risque de glisser et de chuter est assez grand, soit dans un chemin qui à mesure qu’on avance ne semble ressembler à rien. On rebrousse chemin, on tente de zapper la croix, pour tester la troisième option. On tombe alors face à un arbre où se trouvent 2 croix (pas bon) mais aussi les 2 traits (bon), celui censé nous indiquer que nous sommes sur la bonne voie.

artizakun_16

artizakun_17

artizakun_18

artizakun_19

On ne comprend plus rien, on ne sait pas où aller, alors on y va quand même. On passe dans le lit d’une antique rivière où les anciens cailloux autrefois ballotés par le courant, sont désormais recouvert d’une mousse glissante et d’un vert presque fluo. Sur un arbre, le bon signe. Sauf que voilà, hormis se trouver dans un coin magnifique et lui aussi mystique, pas de chemin identifiable. On tente de s’avancer, mais une paroi assez abrupte s’offre à nous. Rien ne nous paraît être la bonne option. On perd le balisage, on avance pas à pas, mais rien. On n’est pas vraiment sûrs de la bonne direction à prendre, si ce n’est qu’on aperçoit en bas un petit chemin pour véhicule et une ferme vide.

artizakun_20

artizakun_21

artizakun_22

Après quelques instants de réflexion, après avoir pesé le pour et le contre, on décide d’abandonner et de rebrousser chemin à un petit kilomètre du but.

Le retour est difficile, sans but, le moral dans les chaussettes, lesdites chaussettes qui font ventouses dans les pompes de rando, le vent qui se lève, le pantalon humide jusqu’à la ceinture… On fait le chemin au plus vite en sens inverse, en longeant parfois la route pour gagner quelques centaines de mètres. Lorsqu’après un retour qui nous a paru plus court, on arrive enfin à la voiture, on est soulagés mais épuisés. Dehors le temps devient de plus en plus pourri. La pluie tombe désormais en continue, et le brouillard est retombé plus fort qu’à notre départ. On se change avec le peu d’affaires sèches que l’on a, mais on est toujours glacés par l’humidité et les 5 tasses de thé chaud n’y font pas grand chose.

On reprend la voiture sous une pluie battante, et c’est en reprenant la route vers le Col d’Ispéguy et Saint-Etienne-de-Baïgorry, qu’on se dit qu’on a pris la bonne décision, car le temps se gâte sérieusement. Mais avant d’arriver à Saint-Etienne, il faut passer le Col d’Ispéguy (672 m), et même si j’ai conduit en Norvège, Suède et Finlande, un col en lacet c’est une première pour moi. Mais les choses se passent bien.

On arrive à Saint-Etienne-de-Baïgorry sous une pluie restreinte, et on se pose dans la chocolaterie Laia, histoire de se réchauffer avec un bon chocolat chaud et des petits gâteaux maison. Après l’effort le réconfort. Le regard un peu vide et épuisé on se refait le chemin, on cherche à comprendre où on aurait dû passer, ce qu’on a loupé. Les jambes sont lourdes, mais la tête est pleine de beaux paysages. On reprend la route, car le voyage continue.

artizakun_23

artizakun_24

artizakun_25

Après notre retour, on a quand même pris le temps de jeter un œil sur Google Earth, et en effet il devait nous rester un peu plus d’un kilomètre avant d’arriver à Aritzakun. Pour être honnête, je pense qu’on a vu un peu hard comme rando (ce qui était un niveau 2 semble être plus proche d’un niveau 3 ou 4), la version qui part de Bidarray à l’air tout de même plus simple et pour un dénivelé et une longueur plus restreints. J’ai quand même un arrière goût d’inachevé, car avec un temps aussi mystique, je pense que le fronton et la petite école devait vraiment se donner dans un spectacle assez magnifique. Néanmoins, on a quand même pris un sacré pied dans des paysages uniques et la route de ce mini road trip est loin d’être terminée.

Edit : Au mois de Janvier 2014 France 3 Aquitaine-Pays Basque a fait un reportage de 7 min, présentant le village à l’occasion de la réunion des anciens habitants qui a lieu début Septembre. Le reportage est à voir sur le site de France 3 Aquitaine.

21 Commentaires
  • kaki
    Posted at 11:32h, 20 août Répondre

C’est juste sublime tes photos 😉
    kaki Articles récents..Mes flops soins du moment…My Profile

Posted at 20:22h, 20 août Répondre

Merci ma Kaki !

• Laponico
    Posted at 12:00h, 20 août Répondre

Waouh, St Etienne de Baigorry, j’y ai passé une semaine ya 2/3 ans, c’était superbe !
    En tout cas, c’est bête à dire, mais le fait que vous n’ayez pas atteins le village renforce un peu sa mystificité !!! Et les photos vraiment top, même si le temps était mauvais, ça ajoute un truc énorme !

Posted at 20:24h, 20 août Répondre

Tout à fait, ça garde son coté mystérieux, mais vraiment je maintiens qu’avec la lumière et le temps, on aurais été tout seul devant le fronton et l’école, il devait y avoir vraiment une atmosphère de dingue, surtout que le village semble encaissé dans une vallée… Pour St Etienne, c’est un mignon petit village, qui plus est, la porte d’entrée de pas mal de rando, ou de ballades (les Aldudes, Kintoa, Baztan,..)

• sugaranddinosaurs
    Posted at 12:33h, 20 août Répondre

Wow! C’est magnifique! Tes photos sont sublimes! Le brouillard dans la forêt c’est juste magique 🙂
    sugaranddinosaurs Articles récents..A summer adventure – Balade à LarochetteMy Profile

Posted at 20:27h, 20 août Répondre

Hey ! Merci pour ce chouette commentaire ! Sympa ton blog, belle découverte. 😉

• Curiosités à NY
    Posted at 13:59h, 20 août Répondre

J’adore l’ambiance sur les photos même si on imagine facilement que l’humidité devait vous glacer les os! Très belle région que je ne connais pas en tout cas!
    Curiosités à NY Articles récents..Harlem Shake : pour les inconditionnels du burger !My Profile

Posted at 20:29h, 20 août Répondre

Une région à découvrir si vous ne la connaissez pas ! Pleine de trésors, de mystères, et de paysages à couper le souffle !

Posted at 21:05h, 04 septembre Répondre

Les montagnes du Pays Basque sont encore plus belles quand le ciel y est chargé, le contraste entre le vert presque fluo et le gris charbonneux et métal du ciel est à couper le souffle…

• Yohan
    Posted at 00:28h, 21 août Répondre

Je rejoins les autres commentaires, les photos sont terribles et mystiques !

• Arnaud
    Posted at 17:51h, 26 août Répondre

Superbe reportage photo. J’adore cette région bien qu’elle soit très humide. Mais cela lui confère un côté mystique en effet et c’est bien ça qui est intéressant.

Merci pour ce reportage qui me donne des idées dans la tête.

Arnaud,

Posted at 19:54h, 26 août Répondre

En effet mais sans l’humidité l’herbe ne serait pas si verte, c’est ce qu’il faut se dire ! 😉

• Pingback:Les Aldudes et Kintoa, le Pays Quint
    Posted at 08:41h, 27 août Répondre

[…] A la recherche d’Aritzakun, dans la vallée de Baztan → […]

• LadyMilonguera
    Posted at 10:30h, 03 septembre Répondre

Avec cette brume et ces nuages, j’adore les couleurs et l’atmosphère de tes photos, comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir un beau ciel bleu pour réaliser de beaux clichés…
    LadyMilonguera Articles récents..Granier : randonnée à Pra Plan et lac de GuioMy Profile

• Marion
    Posted at 13:10h, 10 septembre Répondre

Bravo pour cet article, les photos sont magnifiques, j’adore l’ambiance 🙂

• Lau
    Posted at 14:14h, 16 juin Répondre

Merci pour cet article qui fait remonter pleins de souvenirs ! La route depuis Bidarray est bien plus simple, on remonte le Bastan sur une route forestière depuis le moulin, et si le chemin a moins de charme qu’un sentier, les vues sur le torrent le compensent ! Et Aritzacun en vaut la chandelle… Le fronton criblé d’impacts de pelote, le four à pain écroulé, les vieilles maisons et les terrasse de lavoir sur la rivière… l’atmosphère est magique. J’espère que vous y retournerez, jusqu’au bout cette fois, pour pouvoir découvrir vos photos !

Posted at 08:43h, 17 juin Répondre

Bonjour et merci pour votre message. J’avais cru comprendre qu’en effet le chemin vers Aritzakun depuis Bidarray (combien de temps d’ailleurs pour l’A/R ?) était, tout du moins au sur les premiers kilomètres, le long d’une petit route? Je vous fais la promesse, d’y retourner pour tenter d’y aller par n’importe lequel des deux chemins possibles ! 😉

• OLIVIER
    Posted at 18:54h, 21 mars Répondre

Bonjour, randonnée effectuée ce jour. Départ depuis Bidarray, aucune difficulté dés lors qu’on se renseigne un peu. J’aurai meme tendance à dire que la route est trop belle et enlève un peu de charme à la légende du village abandonné. Peut etre le prix de sa nouvelle renommée.

Posted at 19:26h, 21 mars Répondre

Merci Olivier, au départ de Bidarray c’est une boucle ou un one-way ? Il me semble qu’il fallait compter environ 14km pour la boucle entière. C’est possible, on parle de plus en plus d’Aritzakun, les maisons y sont rénovées, certaines construites, assurément le village a perdu de son charme caché d’il y a quelques années.

• OLIVIER
    Posted at 09:33h, 22 mars Répondre

Hola! Depuis Bidarray il faut compter 19 kms, Tu peux te rapprocher pour reduire à 12 kms mais peu d’endroits pour se garer. C’est une one-way (toute petite boucle au niveau du village). Une maison toute proche est entierement rénovée avec 2 gros 4*4 devant, cela enlève beaucoup de charme. J’ai croisé 3 voitures sur la randonnée, meme si c’était des bergers, c’est pas trés fun non plus. Sinon, une superbe ferme à vendre 210000 euros pour les amateurs, l’agence immobilière espagnole conseille d’en faire une étape gourmande! Bref, faut vite y aller car d’ici peu ce sera trop connu, le paysage est superbe . Adio !

Posted at 17:08h, 30 mars Répondre

Oui je me souviens bien de la maison rénovée, la deuxième de mémoire après avoir passé le pont. C’est laquelle de ferme à vendre, la grande vers la suite de la rando ou la première en arrivant ? Cela étant Aritzakun a perdu sa population en raison d’une terre ingrate à la culture, tant que ça reste contrôlé et que ça ne devient pas un nid au tourisme de masse, pourquoi ne pas relancer le village grâce à une légère activité touristique. Peut-être par le biais d’une Casa Rural ou d’une chambre/table d’hôte avec des produits issus des agricultures et producteurs locaux. Les temps changent heureusement ou malheureusement…