28 Oct Stones & Chardons, l’Écosse en Automne – Départ
On commençait sérieusement à piétiner depuis février et notre voyage en Islande. 9 mois sans vacances, 4 petits jours de vacances cet été, bref l’attente devenait trop longue. Des mois un peu denses, compliqués.
Alors voilà, l’Écosse, c’était un des voyages qui avait le plus marqué William étant petit. 1998. 16 ans, juste après la finale de la coupe du monde, les supermarchés écossais en train de solder tous les « goodies » à l’effigie de Footix.
Nous voilà donc embarqués pour une petite dizaine de jours dans les paysages de tourbes, de rocs, de cailloux et de chardons. De cette terre qui n’a pas réussi à se détacher de la couronne britannique. Et encore une fois pas mal d’inconnues : au fur et à mesure notre manière de voyager change, évolue, on teste. On l’avait déjà dit sur l’Islande, on le dira sans doute encore sur les prochains voyages. Au fond c’est cette part de mystère qui amène du piment au voyage, mais ça va vraiment être « L’avventura », d’où le jeu de mot du nom de ce voyage : Stones & Chardons (Il faut le dire, William ne l’assume pas totalement).
La première inconnue, elle se voit tout de suite en regardant la désormais traditionnelle carte d’avant départ. Pas de lignes tracées, pas de routes, pas d’itinéraire. On a un point de départ et un point d’arrivée : Glasgow. On pourrait vous citer les choses que l’on veut voir, ne pas louper, comme Glencoe, Old Man of Storr (le piton rocheux du logo), Cairgorms, mais le reste fait partie de l’inconnu, de la découverte. La carte routière fera le reste.
La seconde inconnue pour moi, mais pas vraiment pour lui : le moyen de transport. On a opté cette fois ci pour un camper-van. Plus de liberté, moins imposant qu’un camping-car, le van est une bonne option pour les multiples routes à une voie des plaines d’Écosse. Après pas mal de recherches, notre choix s’est porté pour un camper-van préparé hiver loué chez Atlas.
Dormir où bon nous semble, au milieu de rien, se réveiller avec de la brume sur un loch, par le bêlement des moutons, en alternant avec le peu de campings ouverts durant le presque hiver (la saison touristique se termine en octobre), histoire de se ravitailler, de recharger les batteries, dans tous les sens du terme.
Ce qu’on sait, ou tout du moins ce qu’on espère, c’est se gaver de fish & chips, de haggis (si, si on adore et on ne se force pas) et de scottish eggs.
On reviendra sans doute avec une vidéo, William embarque avec lui, en plus de la panoplie habituelle, un réflex 24×36, un Rolleiflex SL35, et un 6×6 qu’il a piqué à son père, un Yashica Mat 124 G, histoire de rendre au mieux la beauté des paysages écossais.
Du coup pas d’article la semaine prochaine, une présence sur les réseaux sociaux, un peu réduite mais qu’on essayera de tenir, sans se forcer, parce qu’on aime partager la beauté des paysages que l’on rencontre, mais on ne vous promet rien.
Le hashtag officiel sera donc #StonesChardons à retrouver sur twitter sous notre compte @RetourduMonde ainsi que sur nos instagram respectif : le mien et celui de William et peut-être un peu sur notre page Facebook.
On espère s’émerveiller, se faire vibrer devant les paysages de la Caledonia et qui sait, on pourrait même revenir avec quelques photos d’Aurores Boréales, mais pour ça on compte sur vous pour croiser les doigts très fort.
mathilde
Posted at 09:56h, 28 octobreQuelle chance vous avez !!! L’Ecosse ce doit être génial ! J’aimerai bien découvrir ces paysages, hâte de voir vos photos.
Celine
Posted at 10:54h, 28 octobreBon voyage à tous les deux ! L’Ecosse est un pays qui m’a toujours donné envie mais que je n’ai pas encore visité. J’attends donc avec impatience votre récit 🙂
Pour nous aussi, ca va être les vacances mais pour le coup on fait le grand écart avec la Laponie : direction l’Ile Maurice pour un voyage au chaud !
Profitez bien 🙂
retourdumonde
Posted at 23:34h, 28 octobreBon en effet Maurice ce n’est pas la même température que la Laponie, ça va faire un sacré changement à 1 an d’intervalle ! C’est pour la même période, février ?
mzelle-fraise
Posted at 11:11h, 28 octobreQuel parfait mot-dièse !! ça va être super, hâte de lire vos aventures, et d’en savoir plus sur la vie en camper-van 🙂 très bon choix le yashica mat 124 g, c’est exactement ce modèle que j’avais quand j’étais en Ouzbekistan !
retourdumonde
Posted at 23:36h, 28 octobreL’Ouzbékistan ce n’est pas la première fois que tu nous en parle, va falloir ressortir les photo ! J’ai hâte de prendre le Yashica en main, ça fait trop longtemps que je le lorgne sur l’étagère, je me souviens quand il le prenait en main, et que je regardais par dessus son épaule dans le « viewfinder », je ne comprenais pas pourquoi c’était inversé. 😉
retourdumonde Articles récents..Stones & Chardons, l’Écosse en Automne – Départ
Nomade In World, Road Trip
Posted at 11:20h, 28 octobreBon voyage sur les routes d’Ecosse, c’est un pays superbe tout à fait adapté à au road trip, la saison est idéale pour les couleurs, nous avons hâte de voir quelques uns de vos clichés!! Mais n’oubliez pas vos petites laines, il risque de faire froid! (Le scotch écossais vous aidera le soir mais il est difficile d’en abuser la journée avec la route 😉 ).
SI vous avez besoin d’inspiration pour votre voyage, vous pouvez lire notre suggestion d’itinéraire pour l’écosse.
Bonne route!!!
retourdumonde
Posted at 23:38h, 28 octobreLa petite laine est bien prévue, les températures sont assez basses, et l’humidité est un peu à son point fort. C’est l’un des rares points qui nous a fait hésiter !
retourdumonde Articles récents..Stones & Chardons, l’Écosse en Automne – Départ
Héloïse
Posted at 11:31h, 28 octobreTrès bon jeu de mot ! J’ai bien hâte de voir ce que ça va donner le camper-van aussi, on pense de plus en plus à ce type de moyen de transport pour nos voyages alors c’est toujours bien d’avoir un point de vue 🙂
retourdumonde
Posted at 23:39h, 28 octobreMes souvenir de l’Écosse de quand j’étais gamin son en camping-car, c’est comme ça qu’on se déplaçait en vacances. Le réveil au petit matin au milieu de nulle part, un sacré paquet de beaux souvenirs. 😉
retourdumonde Articles récents..Stones & Chardons, l’Écosse en Automne – Départ
kaki
Posted at 11:59h, 28 octobreChouette, on va partir en voyage… Merci à vous de partager tout ça 😉
retourdumonde
Posted at 23:39h, 28 octobreMerci ma Kaki, bon ce n’est encore pas un pays chaud par contre hein ! 😉
retourdumonde Articles récents..Stones & Chardons, l’Écosse en Automne – Départ
Yohan
Posted at 18:53h, 28 octobreBon choix le campervan 😉
Bon roadtrip à vous !
Yohan Articles récents..Van trip en Espagne : le désert des Bardenas Réales
1001tracks
Posted at 21:57h, 28 octobreBonne route! L’Écosse est également en projet chez nous, je me réjouis de lire vos aventures!
Rachel @ Blog voyage Découverte Monde
Posted at 14:10h, 01 novembreOuff 9 mois sans voyage. Que ce doit être long. J’imagine que ce périple en Écosse a dû faire le plus grand bien. Je ne connais pas l’Écosse, mais à ce que je vois ça m’a l’air de ressembler pas mal à l’Irlande ou je me trompe? Paysages, culture, etc? Et pour ce qui est du coût de location du camper-van… c’est abordable?
Rachel @ Blog voyage Découverte Monde Articles récents..Voyager en famille à long terme: une expérience enrichissante
Tao
Posted at 15:00h, 01 novembreSuper l’idée du van je garde l’adresse, bon voyage !
Mathilda
Posted at 16:34h, 19 novembreJ’aime tellement suivre vos aventures! Je voyage depuis chez moi grâce à vous! J’espère que vous adorez l’Ecosse autant que moi. J’y suis allée cet été, et autant dire que c’est sûr et certain, j’y retournerais!
retourdumonde
Posted at 13:37h, 20 novembreOui j’avais lu tes articles avant de partir. A quelque chose près on a fait un trajet similaire, ça m’a d’ailleurs fait bizarre de voir des endroits croisés sous une lumière différente !
claude
Posted at 17:30h, 22 novembrebravo pour votre voyage