Retour du Monde - Stones & Chardons, l'Écosse en Automne - Départ
C'est parti pour 10 jours en Écosse, avec cette fois-ci pas d'itinéraire tracé et un maximum d'autonomie lors de nos déplacement en camper-van.
écosse, scotland, highlands, glasgow, skye, camper van, camping car, photographie, photo, retour du monde, europe, hiver, maps, illustration
21164
post-template-default,single,single-post,postid-21164,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,columns-4,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Stones & Chardons, l’Écosse en Automne – Départ

Stones & Chardons, l’Écosse en Automne – Départ

On commençait sérieusement à piétiner depuis février et notre voyage en Islande. 9 mois sans vacances, 4 petits jours de vacances cet été, bref l’attente devenait trop longue. Des mois un peu denses, compliqués.

Alors voilà, l’Écosse, c’était un des voyages qui avait le plus marqué William étant petit. 1998. 16 ans, juste après la finale de la coupe du monde, les supermarchés écossais en train de solder tous les « goodies » à l’effigie de Footix.

RdM--980-Featured_S&C_Depart

Nous voilà donc embarqués pour une petite dizaine de jours dans les paysages de tourbes, de rocs, de cailloux et de chardons. De cette terre qui n’a pas réussi à se détacher de la couronne britannique. Et encore une fois pas mal d’inconnues : au fur et à mesure notre manière de voyager change, évolue, on teste. On l’avait déjà dit sur l’Islande, on le dira sans doute encore sur les prochains voyages. Au fond c’est cette part de mystère qui amène du piment au voyage, mais ça va vraiment être « L’avventura », d’où le jeu de mot du nom de ce voyage : Stones & Chardons (Il faut le dire, William ne l’assume pas totalement).

La première inconnue, elle se voit tout de suite en regardant la désormais traditionnelle carte d’avant départ. Pas de lignes tracées, pas de routes, pas d’itinéraire. On a un point de départ et un point d’arrivée : Glasgow. On pourrait vous citer les choses que l’on veut voir, ne pas louper, comme Glencoe, Old Man of Storr (le piton rocheux du logo), Cairgorms, mais le reste fait partie de l’inconnu, de la découverte. La carte routière fera le reste.

La seconde inconnue pour moi, mais pas vraiment pour lui : le moyen de transport. On a opté cette fois ci pour un camper-van. Plus de liberté, moins imposant qu’un camping-car, le van est une bonne option pour les multiples routes à une voie des plaines d’Écosse. Après pas mal de recherches, notre choix s’est porté pour un camper-van préparé hiver loué chez Atlas.

Affiche---Scotland_Trip_2_1

Dormir où bon nous semble, au milieu de rien, se réveiller avec de la brume sur un loch, par le bêlement des moutons, en alternant avec le peu de campings ouverts durant le presque hiver (la saison touristique se termine en octobre), histoire de se ravitailler, de recharger les batteries, dans tous les sens du terme.

Ce qu’on sait, ou tout du moins ce qu’on espère, c’est se gaver de fish & chips, de haggis (si, si on adore et on ne se force pas) et de scottish eggs.

On reviendra sans doute avec une vidéo, William embarque avec lui, en plus de la panoplie habituelle, un réflex 24×36, un Rolleiflex SL35, et un 6×6 qu’il a piqué à son père, un Yashica Mat 124 G, histoire de rendre au mieux la beauté des paysages écossais.

Du coup pas d’article la semaine prochaine, une présence sur les réseaux sociaux, un peu réduite mais qu’on essayera de tenir, sans se forcer, parce qu’on aime partager la beauté des paysages que l’on rencontre, mais on ne vous promet rien.

Le hashtag officiel sera donc #StonesChardons à retrouver sur twitter sous notre compte @RetourduMonde ainsi que sur nos instagram respectif : le mien et celui de William et peut-être un peu sur notre page Facebook.

On espère s’émerveiller, se faire vibrer devant les paysages de la Caledonia et qui sait, on pourrait même revenir avec quelques photos d’Aurores Boréales, mais pour ça on compte sur vous pour croiser les doigts très fort.

 

 

18 Commentaires
  • mathilde
    Posted at 09:56h, 28 octobre Répondre

    Quelle chance vous avez !!! L’Ecosse ce doit être génial ! J’aimerai bien découvrir ces paysages, hâte de voir vos photos.

  • Celine
    Posted at 10:54h, 28 octobre Répondre

    Bon voyage à tous les deux ! L’Ecosse est un pays qui m’a toujours donné envie mais que je n’ai pas encore visité. J’attends donc avec impatience votre récit 🙂
    Pour nous aussi, ca va être les vacances mais pour le coup on fait le grand écart avec la Laponie : direction l’Ile Maurice pour un voyage au chaud !
    Profitez bien 🙂

    • retourdumonde
      Posted at 23:34h, 28 octobre Répondre

      Bon en effet Maurice ce n’est pas la même température que la Laponie, ça va faire un sacré changement à 1 an d’intervalle ! C’est pour la même période, février ?

  • mzelle-fraise
    Posted at 11:11h, 28 octobre Répondre

    Quel parfait mot-dièse !! ça va être super, hâte de lire vos aventures, et d’en savoir plus sur la vie en camper-van 🙂 très bon choix le yashica mat 124 g, c’est exactement ce modèle que j’avais quand j’étais en Ouzbekistan !

    • retourdumonde
      Posted at 23:36h, 28 octobre Répondre

      L’Ouzbékistan ce n’est pas la première fois que tu nous en parle, va falloir ressortir les photo ! J’ai hâte de prendre le Yashica en main, ça fait trop longtemps que je le lorgne sur l’étagère, je me souviens quand il le prenait en main, et que je regardais par dessus son épaule dans le « viewfinder », je ne comprenais pas pourquoi c’était inversé. 😉
      retourdumonde Articles récents..Stones & Chardons, l’Écosse en Automne – DépartMy Profile

  • Nomade In World, Road Trip
    Posted at 11:20h, 28 octobre Répondre

    Bon voyage sur les routes d’Ecosse, c’est un pays superbe tout à fait adapté à au road trip, la saison est idéale pour les couleurs, nous avons hâte de voir quelques uns de vos clichés!! Mais n’oubliez pas vos petites laines, il risque de faire froid! (Le scotch écossais vous aidera le soir mais il est difficile d’en abuser la journée avec la route 😉 ).

    SI vous avez besoin d’inspiration pour votre voyage, vous pouvez lire notre suggestion d’itinéraire pour l’écosse.

    Bonne route!!!

  • Héloïse
    Posted at 11:31h, 28 octobre Répondre

    Très bon jeu de mot ! J’ai bien hâte de voir ce que ça va donner le camper-van aussi, on pense de plus en plus à ce type de moyen de transport pour nos voyages alors c’est toujours bien d’avoir un point de vue 🙂

  • kaki
    Posted at 11:59h, 28 octobre Répondre

    Chouette, on va partir en voyage… Merci à vous de partager tout ça 😉

  • Yohan
    Posted at 18:53h, 28 octobre Répondre

    Bon choix le campervan 😉
    Bon roadtrip à vous !
    Yohan Articles récents..Van trip en Espagne : le désert des Bardenas RéalesMy Profile

  • 1001tracks
    Posted at 21:57h, 28 octobre Répondre

    Bonne route! L’Écosse est également en projet chez nous, je me réjouis de lire vos aventures!

  • Rachel @ Blog voyage Découverte Monde
    Posted at 14:10h, 01 novembre Répondre

    Ouff 9 mois sans voyage. Que ce doit être long. J’imagine que ce périple en Écosse a dû faire le plus grand bien. Je ne connais pas l’Écosse, mais à ce que je vois ça m’a l’air de ressembler pas mal à l’Irlande ou je me trompe? Paysages, culture, etc? Et pour ce qui est du coût de location du camper-van… c’est abordable?
    Rachel @ Blog voyage Découverte Monde Articles récents..Voyager en famille à long terme: une expérience enrichissanteMy Profile

  • Tao
    Posted at 15:00h, 01 novembre Répondre

    Super l’idée du van je garde l’adresse, bon voyage !

  • Mathilda
    Posted at 16:34h, 19 novembre Répondre

    J’aime tellement suivre vos aventures! Je voyage depuis chez moi grâce à vous! J’espère que vous adorez l’Ecosse autant que moi. J’y suis allée cet été, et autant dire que c’est sûr et certain, j’y retournerais!

    • retourdumonde
      Posted at 13:37h, 20 novembre Répondre

      Oui j’avais lu tes articles avant de partir. A quelque chose près on a fait un trajet similaire, ça m’a d’ailleurs fait bizarre de voir des endroits croisés sous une lumière différente !

  • claude
    Posted at 17:30h, 22 novembre Répondre

    bravo pour votre voyage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.