Retour du Monde - Nouveau design - Comptes rendus de voyages autour du monde
Après quelques mois de travaux, Retour du Monde revient avec une nouvelle déco, un nouveau design et bientôt de nouveaux articles.
retour du monde, blog, photographie, photography, carnet de voyage, carnet
21101
post-template-default,single,single-post,postid-21101,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,columns-4,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

On revient avec une nouvelle déco

On revient avec une nouvelle déco

Mesdemoiselles, Messieurs,

Comme vous le savez – ou si vous ne le savez pas, sachez que vous allez le savoir – ça fait maintenant plusieurs semaines, voire plusieurs mois qu’on a pris la décision de refaire les peintures et la déco de Retour du Monde.

RdM_featured-980--New_Design_1

Le point de départ de ce grand chantier ? Bon mise à part le fait que je suis un éternel insatisfait et que j’aime bien le changement, c’était surtout la volonté que les carnets et le blog ne fassent qu’un.

Petit flashback en arrière : Mars 2012 au retour d’un voyage un Laponie finlandaise, on décide de faire notre premier carnet de voyage. Je met alors les mains dans le code, tripatouille du html et du css qui, à l’époque, était aussi clair que de tenter de lire un livre de cuisine écrit en laotien, et boom ! C’est la naissance de Retour du Monde (souvenez vous à l’époque on n’avait même pas une url dédiée !). Et puis à ça on a mis sur pieds le blog quand on s’est rendus compte qu’on avait d’autres choses à dire et à partager.

Le problème était que les deux n’étaient pas vraiment liés. La navigation de l’un à l’autre était un peu chaotique et chacun vivotait dans son coin. Et pour le blog, au fil du temps je trouvait les images de l’ancien Template – à mon goût – trop petites et mal mises en valeur.

RdM_nouveau_design_1

Donc les points d’orgues étaient : plus clair, plus lisible, plus aéré, plus agréable.

Si vous lisez ce message, c’est qu’après des litres de café, de thé, d’eau, de substances indéfinies, des nuits pas blanches mais presque, des moments de tensions (pardonnes moi de t’avoir tapé pauvre bureau), de stress, d’incompréhension, d’attente, de bug inexpliqué, de bidouille, de retard, de sérialisation, de découverte, d’autres bugs inexpliqués, c’est que nous sommes – enfin – de retour !

On espère que vous aimerez et que vous vous y retrouverez. On a essayé de garder un fil conducteur entre l’avant et le maintenant histoire de ne pas perdre ce qui faisait notre identité. On vous a écouté aussi, que ceux soit grâce à ceux qui on eu la chance de faire une visite privée, ou suite à vos remarques par le passé (Sophie tu as désormais des commentaires pour chaque jour de chaque carnet, ça aura mis le temps mais c’est là !).

RdM_nouveau_design_2

Alors c’est à votre tour de faire un tour, de fouiller, de déplacer les bibelots, de vous promener dans les pièces, de regarder les travaux dans leur ensemble et de nous faire un retour si vous le souhaitez. Car forcément, on a dû laisser trainer des cartons, ou oublier de faire le ménage dans certaines pièces, et on fera tout notre possible pour avancer et l’améliorer.

Vous avez le droit de nous dire, de me dire que vous n’aimez pas (je suis seul responsable de ce changement), allez-y j’encaisserai la critique (bon il est possible que je vous fasse un peu la tête pendant quelques jours, but don’t take it personal), sachant que l’on reste conscient de certaines faiblesses, la rapidité notamment, sur laquelle on bosse d’arrache-pied.

RdM_nouveau_design_3

Vous avez une semaine pour vous familiariser avec ce nouvel environnement, et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour un voyage dans le passé au Japon, et sans doute une nouvelle catégorie, mais bon ça c’est une autre histoire.

Profitez bien de la visite, et bienvenue sur la v2 de Retour du Monde !

W.

13 Commentaires
  • mzelle-fraise
    Posted at 09:11h, 14 octobre Répondre

    La peinture est fraîche, et la déco est hyper réussie ! Bravo à tous les deux, et bonne crémaillère !

  • Anne
    Posted at 09:23h, 14 octobre Répondre

    ça claque !!! Design épuré, fond blanc, tu pouvais que m’envoyer du rêve ! J’vous kiffe !!! Looooooove 😀

  • Héloïse
    Posted at 09:36h, 14 octobre Répondre

    Superbe ! Beau travail, ça valait le coup. J’aime beaucoup dans les carnets la présentation jour par jour avec les carrés qui « bougent » 🙂

  • Violaine
    Posted at 09:37h, 14 octobre Répondre

    Super! J’adore aussi, beau travail 🙂

  • Alex
    Posted at 10:13h, 14 octobre Répondre

    C’est propre, vous avez bien bossé!

  • NoNo
    Posted at 11:34h, 14 octobre Répondre

    Ca sent encore un peu la peinture, va falloir aérer un peu.

    On va peut être ENFIN ne plus t’entendre parler chinois avec des mots bizarres de geek!

  • argone
    Posted at 18:41h, 14 octobre Répondre

    C’est très beau, je vais encore me promener un peu … deux remarques pour l’instant : j’ai trouvé le temps de chargement un peu long sur la home, et il faudrait traduire le « posted at » dans la zone de commentaire 🙂 Utilisez-vous le plugin « commentluv » ? sur Safari je vois sous le formulaire de commentaire une case cochée sans texte en face, quand je la décoche et recoche cela m’affiche « API not found ». (je peux envoyer des copies d’écran si c’est pô clair) – Mais ce sont des détails tout ça, vous avez fait du chouette boulot !!

    • retourdumonde
      Posted at 12:17h, 15 octobre Répondre

      Hey merci !
      Alors pour le temps de chargement de la Home, on y travaille on a déjà pas mal réduit le temps. C’est un peu le piège des pages de type « parallax » où les images se doivent d’être grandes (typiquement une résolution HD, 1920×1080). Mais on continue d’optimiser tout ça.

      Alors pour « commentluv », bien vu, l’API était resté avec une mauvaise Url, je viens de faire la modif, je vais vérifier si c’est bon. Mais je ne suis pas contre une capture d’écran histoire d’être sûr.

      Et pour le « posted at », bien vu, c’est le seul élément non-traduit. Il faudrait que je reste mais c’est tout simplement parceque le « é » de « posté à » ne passait pas et remplaçait l’accent par truc du genre « %20 », mais pareil je vais re-testé. Mais merci pour ton retour !

  • retourdumonde
    Posted at 12:13h, 15 octobre Répondre

    Merci à tous pour vos commentaires, après autant de temps de travail ça fait plaisir !

  • Laurent
    Posted at 15:42h, 15 octobre Répondre

    J’étais déjà plutôt fan de la version précédente, il y a avait une signature, un truc qui sortait du lot. Et je dois bien avoué être passé par ici plus d’une fois quand je faisais le design de mon blog il y a quelques temps.
    Alors mes remarques ici et là :
    – Les photos plus grosse, oui, d’autant qu’elles sont de qualité 🙂 Et la « feature » en pleine largeur top aussi, on ne se sent pas à l’étroit au moins !
    – Le côté léger est très bien aussi. On respire 🙂
    – Là je chipote, mais je mettrais un cadre autour des champs à remplir du formulaire de commentaires (même très clair pour être léger), car là, je suis un peu perdu pour le « où cliquer »
    – Comme Argone, la page d’accueil mais aussi d’autres pages parfois, mettent plusieurs secondes avant d’apparaître. C’est parfois très rapide, et parfois non.
    – Là ça n’a rien à voir avec le nouveau design, mais je trouve le tatouage des photos un peu trop gros. Il est très soigné, mais il est très présent et fausse le regard que l’on a sur les photos, la manière de les lire. Ca me gène d’autant plus quelles sont vraiment top. Mon oeil est systématiquement attiré par ce logo et il ne lit plus la photo comme il devrait. Je sais bien qu’il y a un peu deux camps entre le pour et le contre du tatouage, mais même en le gardant, je le préférerais plus discret, moins coloré (euh … ça n’est évidemment pas pour que je puisse les pomper plus facilement !!)

    Mais globalement, chapeau, du très bon boulot très soigné. C’est fait en partant d’un thème et customisé ou en repartant de zéro ?
    Laurent Articles récents..Pano 360 : perdu dans la vallée de BartangMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 10:54h, 17 octobre Répondre

      Salut Laurent,

      Merci de ton feedback complet, le plus simple ça va être de te répondre point par point :
      – En effet au départ le background n’était pas blanc, mais dans un gris très léger, puis je suis revenus sur mes pas et j’ai remis du blanc, du coup il y avait ce soucis pour les blocs commentaires. J’ai donc fait la modif ce matin en ajoutant un gris léger pour le fond des blocs de commentaire.
      – Globalement ce sont surtout les pages de carnets qui sont plutôt longues à charger, en raison du nombre de photos. Une optimisation est en cour de ce côté-là, et je ferais plus attention pour les prochains carnets. Mais globalement, et c’est là le point « faible » de WP, c’est qu’il y a beaucoup de chose à loader avant d’afficher la page. Il y avait moins ce problème quand les carnets étaient en html.
      – Pour le watermak, tu parles de celui des photos du blog ou des carnets ? Pour celles du blog, ce n’est pas faux. Le débat est sans fin de savoir si on en met ou non. Mais en effet, une réduction de la taille du watermark pour les photos du blog est plutôt bonne idée. Je note !

      Et pour répondre à la dernière question, c’est parti d’un thème, et customisé par la suite.

      Merci en tous les cas pour ton retour complet !

    • Laurent
      Posted at 22:17h, 20 octobre Répondre

      Beaucoup mieux pour les commentaires maintenant 🙂
      Pour le watermark, c’est en effet pour les photos du blog que ça me gène. Celui des carnets me convient. Il est suffisamment discret et informatique.
      Laurent Articles récents..Le Tadjikistan, premières impressions d’un voyage au KiffistanMy Profile

      • retourdumonde
        Posted at 22:27h, 20 octobre Répondre

        Ok c’est pris en note pour le watermark des photos du blog. Je pense que tu as raison. Il ne ne seras pas sur le prochain article mais sans doute sur les suivants.
        Encore merci Laurent ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.