L’Écosse au carré ²

L’Écosse au carré ²

Je l’ai souvent dit, ma première rencontre avec l’argentique elle remonte à loin, à toutes ces vacances passées sur les routes de France et d’Europe où je profitais que mon père me tourne le dos pour lui piquer son F801. Je m’amusais avec les filtres gradués, je tentais, j’osais, sans même savoir à quoi ressemblerait le résultat final. Je crois même que mon premier souvenir avec son boitier, c’était en Écosse, une petite église au bord de la route que je recroiserais par hasard 16 ans plus tard. Et puis un jour il a décidé d’acheter un 6×6, un Yashica Mat-124 g d’occas’. Je me penchais dessus son épaule, circonspect par cette inversion de la visée, ne comprenant pas vraiment. Et comme j’aime bien comprendre, ça m’attirait encore plus. Et il aura fallu plus de 15 ans pour que, lassé de le voir prendre la poussière sur l’étagère du salon, je me décide à lui offrir un énième souffle, une énième vie, une énième histoire à raconter…

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Pourtant mon retour à l’argentique, c’est avant tout l’histoire d’un rendez-vous manqué. Je voulais y revenir depuis longtemps. Alors on pourrait me reprocher de suivre un effet de mode, ou encore d’en copier certains mais ça à vrai dire, je m’en fous. C’est avant tout une décision personnelle et ceux qui me connaissent savent que c’est plus ou moins logique, que ça devait bien arriver un jour ou l’autre. Avant l’été j’avais eu l’occasion de tomber sur une affaire, de trouver un boitier pas commun, le tout premier 35mm de Rolleiflex, le SL-35. Acheté pour une bouchée de pain, remis à neuf pour une plus grosse bouchée, j’avais décidé de le gâter, de lui offrir une énième sortie de notre trio infernal, avec pour terrain de jeu, mon pays de cœur, le Pays Basque.

J’ai alors chargé mon premier rouleau avec un soin tout particulier, attendu avant de prendre ma première photo ne voulant pas gâcher ses 36 souvenirs à venir, voulant être sûr de ce que je voulais figer et de pourquoi je voulais le figer. Sur ces 4 jours, ce premier rouleau m’était très personnel. Presque intime. J’avais figé des gens que j’aime dans des paysages que j’aime tout autant. Pour ne pas oublier, pour garder à jamais des moments. L’argentique a un truc personnel, qu’on n’explique pas. Mais aussi un certain rapprochement, Il brise les distances, met à terre les barrières, rajoute de la proximité.

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Cette péloche dans ma tête elle me semblait parfaite. Quand bien même je serais planté dans des cadrages, loupé dans des expositions, elle aurait été parfaite. Mais voilà, la chance du débutant a oublié de faire acte de présence, et c’est la malchance qui a montré le bout de son nez. J’ai déposé mon rouleau. J’ai attendu, me refaisant les 36 poses dans ma tête, me souvenant de chaque photo avec le sourire, en attendant certaines plus que d’autres pour des raisons qui me sont propre. Mais la sanction a été sans appel : film vierge. Zéro photos, zéro souvenirs. Un premier film mal enclenché et tout s’écroule. Je suis sorti du photographe la tête basse, le moral à zéro, l’impression d’avoir perdu quelque chose. Je me suis rassuré comme je pouvais, en me disant que ça arrivait bien à d’autres, mais franchement le mal était fait.

C’est con hein, alors que j’avais fait 400 photos au numérique durant ces trois jours, je ne comptais que sur ses 36 là figées sur la bobine d’une Portra 160. Et puis il y a eu l’écosse, je me suis dit que c’était l’occasion de conjurer le sort, de recommencer de zéro. Certaines circonstances on fait que je n’ai pas pu emmener le Rolleiflex qui était en réparation, enfin en amélioration. Le Yashica allait être ma boite à souvenirs pour ce voyage. Comme un novice débutant qui démarre, j’ai chargé mon premier rouleau en regardant une vidéo youtube, histoire de ne pas répéter les mêmes erreurs.

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Et j’ai attendu le départ avec impatience, la première photo avec insistance. J’ai pris 8 rouleaux : 4 de noir et blanc (Rollei Retro 400s), et 4 de couleurs (Kodak Portra 400). Ne sachant pas vraiment par lequel commencer. Ce noir et blanc que j’aime tant et que j’ai du mal à retranscrire en numérique ou la couleur, la plus à même de rendre les couleurs automnales de l’Ecosse. J’ai commencé par une n&b. Le 6×6 demande que l’on prenne son temps, cet ancêtre assumé d’Instagram requiert de la patience.

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On réfléchit à son cadrage, on bouge dans le sens inverse, on oublie dans quel sens il faut bouger, on prend bien 5 minutes à se trémousser dans tous les sens pour redresser l’horizon. On jette un œil sur la cellule, on sort la visée sport pour faire la mise au point. Clac, on referme. Mais comme on a bougé on recommence son cadrage, l’esprit à 1000 à l’heure, on pèse le pour et le contre : Et si je remontais un peu ? Plus de ciel et moins de terre c’est bien non ? On déverrouille le déclencheur et on se lance. Clic. Un clic à peine imperceptible. C’est dans la boîte. Ça y est, c’est ce petit embarcadère à Luss sur le Loch Lomond que j’ai choisi comme première.

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Une fois la première prise, la suite a été plus simple. Je voyais les paysages de l’Écosse en carré. Réfléchissait en carré. Et puis vient le temps où on se libère, où on tente, on s’amuse de la profondeur de champs. On réfléchit au contraste. Les rouleaux se sont enchainés. Certains ne duraient que le temps d’une journée, ou d’une demi-journée. D’autres s’écoulant sur plusieurs jours. Dans l’obscurité du van par une nuit fraiche ou balloté par les vents au milieu du rien, je passais à l’arrière changeant mes rouleaux. Alternant couleur et noir et blanc, traitant mes pellicules avec respect. Notant dans mon carnet, le numéro, la dernière photo, la date. Prenant des habitudes que je n’avais pas. Et comme parfois je ne voulais pas avoir à changer un rouleau au milieu d’une route, au milieu d’une journée, le soir venant je cherchais une idée pour le terminer, finir à 12.

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Au fur et à mesure que les nombres de rouleaux déjà exposés grandissaient devenant plus importants que les vierges, l’impatience de voir le résultat devenait de plus en plus grande. Bon soyons honnête, il y a eu aussi des points noirs. En Écosse le Yashica m’a fait un coup de calgon comme on dit. Parfois après certaines prises, la manivelle de rembobinage se bloquait, impossible de faire avancer le film. Et là, on se dit que ça y est le serpent de la malchance n’a pas totalement terminé de se mordre la queue. J’ai cherché à comprendre, puis je me suis vite rendu compte que le seul moyen pour que la manivelle puisse tourner à nouveau consistait à déclencher de nouveau. Mais voilà, à quoi allait ressembler le résultat ? Une double exposition ? Une photo floue ?

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Au volant, enchaînant les bornes, j’essayais de comprendre, sans jamais trouver l’explication. Et puis des fois ça ne le faisait plus, d’autres fois ça le faisait sur tout un rouleau. Je pestais comme pas deux. Mon côté sanguin a repris le dessus, j’ai gueulé, j’ai insulté, je me suis énervé. Faisant résonner un paquet de noms d’oiseaux au beau milieu des montagnes écossaises. J’avais peur de me foirer de nouveau. Et tout ça pour rien en plus, car au retour j’aurais le verdict : Ni double expo, ni photo floue. Déclencher de nouveau, n’a eu aucune incidence sur les photos. Hormis le fait de m’avoir faire prendre plusieurs fois la même photo, parce que celle-ci je la voulais absolument.

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Sur ses 6 rouleaux j’ai essayé de mettre un peu de tout. Des choses que j’étais sûr de prendre au numérique mais que je voulais voir sous un aspect différent. Comme la silhouette du Glenfinnan Monument se découpant dans un ciel nuageux, la forêt dense de Water of Nevis, le Snack fermé de Mallaig, ou cette brume le matin du dernier jour, sur une route que j’ai profondément aimé et qui m’a parlé, remuant en moi des sentiments familiers.

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Et il y a les autres, celles où j’ai pris le risque de ne les prendre qu’avec le Yashica. Comme ces deux vendeuses de la plus vieille boulangerie de Skye, une petite vieille et une grande quadra frôlant le mètre 90, habillée tout en léopard, où ces deux matafs attendant leurs fish & chips à Portree ou bien encore les croisillons de ce pont enjambant les rails de la petite gare de Strathcarron, ou encore…

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Avant même de voir le résultat j’étais sûr d’une chose, avec l’argentique on ne triche pas, on ne trie pas, on ne retouche pas. Je suis Balance, et pour moi choisir relève du défi, de la quasi mission. Et c’est toujours compliqué à chaque tri de photos à chaque retour de voyage. J’ai appris à écrémer, à supprimer, à faire des choix, mais là les photos sont là, je n’ai fait qu’une prise de chaque, sauf cas exceptionnel. Pas de choix, imaginé un peu le bonheur pour moi. Et puis pas de retouche non plus, c’est là, c’est exposé comme ça ou comme ci et peu importe si on s’est planté. Une fois seulement il m’est arrivé de shooter deux photos oubliant totalement de regarder la cellule. Le dernier jour, sur le dernier rouleau.

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Ensuite il y a eu le retour. A peine atterris le premier truc que j’ai fait c’est de filer les déposer. 2 jours d’attente. Le SMS tant attendu est arrivé le jour du premier jour de taff, le jour de la reprise, comme une récompense. J’ai tracé, n’en pouvant plus d’attendre. La boutique était pleine, j’ai pris mon mal en patience. « Live-messageant » mon attente à ma « marraine », pour cette fois-ci mettre toutes les chances de mon côté. Puis vint mon tour. L’attente du retour de la vendeuse les doigts croisés à en devenir blanc, me parut durer une éternité, plus que pour les autres clients. J’ai cru à la même sentence. Mais sur 6 rouleaux, c’était obligé qu’au moins un ait fonctionné. Obligé. Et puis elle m’a tendu deux enveloppes, dans chacune un cd. Ouf.

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Je suis rapidement rentré. Pour moi l’impatient, ça devenait intenable. Un métro interminable, et deux escaliers plus tard. J’ai passé la porte, je me suis servi le dernier verre d’Irn Bru, histoire d’avoir des saveurs de ce voyage en bouche. J’ai éteins les lumières. Toutes. J’ai pris le temps de choisir une bande son à ce moment. J’ai déposé sur la platine un vinyle de Dinah Washington & Brook Benton. J’ai lancé le premier cd de photos et à la lumière de l’écran on s’est refait le film de ce voyage. Dans les enceintes Dinah chantait « Baby, you’ve got what it takes », et elle avait bien raison.

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20 Commentaires
  • Héloïse
    Posted at 11:07h, 02 décembre Répondre

    Eh bien ça valait le coup tout ça ! Toute cette angoisse, tout ce stress, toute cette impatience ! Tes photos sont vraiment belles et ont une ambiance bien particulière, l’argentique les rend intemporelles. Bravo !

  • Valentine
    Posted at 11:33h, 02 décembre Répondre

    Je viens de tomber amoureuse de l’Ecosse! Juste WOW!!! Tes photos sont magnifiques! Je suis vraiment une grande amoureuse de l’argentique! Tu me donnes envie d’y penser un peu plus et pourquoi ne pas m’y lancer! bravo pour ce super reportage photo! L’attente de voir le résultat devait être terrible!

    • retourdumonde
      Posted at 21:50h, 02 décembre Répondre

      Merci beaucoup pour ce retour ! Tu prenais des photos avec quel boitier (oui j’aime bien savoir 😉 ) Vas-y fonce, si tu as déjà fait de l’argentique, ce n’est pas à toi que je vais apprendre le plaisir que c’est entre la prise, l’attente, le résultat !

  • mzelle-fraise
    Posted at 11:35h, 02 décembre Répondre

    Supers photos et surtout super récit ! c’est exactement ça que j’ai ressenti : je m’y suis remise cet été, avec une peloche, que j’ai… partiellement foiré. Il va falloir remonter en selle 😉 Il y en a vraiment de très très chouettes dans ta sélection !

    • retourdumonde
      Posted at 21:49h, 02 décembre Répondre

      Merci ! Et en effet j’ai re regardé tes photos prisent au Yashica et je me souvenais du petit vieux avec sa bonne bouille trop marrante ! Tu as recommencé cet été, toujours avec le Yashica ou au 35mm ? Puis bon foiré, foiré, faut voir, le peuple demande à voir ! 😉
      Je serais curieux de savoir laquelle ou lesquelles sont tes préférées !

  • Cedric
    Posted at 15:51h, 02 décembre Répondre

    Un grand moment de lecture et un article qui pue l’honnêteté et les tripes mises à l’air. J’ai eu l’impression de chercher les réglages avec toi, d’appuyer sur le déclencher en même temps que toi et de me pâmer en simultané.

    C’est le genre de trucs que je trouve devenu trop rare : un bel article qui ne triche pas, qui n’embellit pas et qui donne des frissons.

    Bravo !

    PS: Les tofs sont prises avec le monstre que l’on voit sur l’autoportrait ?
    Cedric Articles récents..tatra-3My Profile

    • retourdumonde
      Posted at 21:44h, 02 décembre Répondre

      Que dire, que répondre à ça Cédric ! Hormis que ça fait chaud au cœur et que ça me fait monter le rose aux joues…

      PS : Bon, sur cette photo on dirait un monstre, mais en fait le miroir avait une bordure (regarde la taille de mes doigts) qui donne cette impression. Sinon ce n’est pas si gros, ça ressemble à ça pris en main : https://c1.staticflickr.com/5/4048/4486633981_af1a764544_z.jpg

  • Rory
    Posted at 18:07h, 05 décembre Répondre

    Ah le format carré… j’ai pu y être initiée par un ami photographe qui m’avais prêté son rolleiflex pendant quelques jours, j’en suis tombée amoureuse. Mais comme toi j’ai mis cela de côté. Je préfère attendre d’avoir les moyens de m’acheter LE boitier qui me fait rêver, en attendant j’observe sur le banc de touche.
    Quelle inspiration tu as eu de dépoussiérer cet appareil, si j’aime moins le noir et blanc (gouts personnels), certaines néanmoins se détachent à mes yeux, telles que celle ci http://www.retourdumonde.fr/wp-content/uploads/2014/11/RdM_Ecosse_Carre_1.jpg, celle de gauche ici http://www.retourdumonde.fr/wp-content/uploads/2014/11/RdM_Ecosse_Carre_151.jpg ainsi que celle ci http://www.retourdumonde.fr/wp-content/uploads/2014/11/RdM_Ecosse_Carre_8.jpg

    Pour ce qui est de la couleur, je suis fan ! On voit que tu as pris le temps de les faire, que tu as leché le cadrage…

    Pour le passage au labo ça m’a fait tellement de fois la même chose, notamment avec mes galères avec mes appareils Ricoh et de Sardina au début, où je me retrouvais souvent avec des soucis de lumière et de belles pellicules vierges à l’arrivée… c’est juste horrible ce moment où ils mettent 15 ans à foirfouiller dans leurs casiers pour retrouver tes pochettes 😛

    • retourdumonde
      Posted at 18:15h, 08 décembre Répondre

      Merci pour ton passage et ton message. Tu as (à peu près) choisi mes préférés, celle que j’aimerais voir tirer sur un beau papier. Et oui l’attente c’est horrible, mais sans ce petit coup de stress, la saveur du résultat final n’aurait sans doute pas le même goût. 😉

  • Alex _ HelloMonsieur
    Posted at 22:56h, 01 janvier Répondre

    Quelle ambiance sur tes photos, c’est vraiment classe…

  • Anne
    Posted at 18:39h, 12 avril Répondre

    Mais voyons ! Comment j’ai fait pour passer à côté de cette série ??? Belle belle ambiance d’Ecosse !

    • retourdumonde
      Posted at 19:44h, 12 avril Répondre

      Promis, je ne te blâmerai pas Anne 😉 Merci de l’avoir ressorti des cartons avec un petit commentaire 😉

  • Camille
    Posted at 18:04h, 09 juin Répondre

    Waouh ! Les photos sont magnifiques ! Moi qui reve d’aller en Ecosse, j’ai encore plus envie de partir tout de suite maintenant.
    J’adore le rendu de l’argentique, c’est stressant mais quand c’est reussi ca vaut carrement le coup,
    Merci pour ce voyage 🙂

  • Julian Etienne
    Posted at 19:34h, 02 août Répondre

    J’adore the photos de toute l’écosse ! Dis moi je pars en août pour 8 mois de wwoofing à travers toute l’écosse et je me demandais quelle sensibilité d’iso était la plus adaptée au paysage écossais.

    Je vois que tu as utilisé du 400.

  • MelmelbooVoyage
    Posted at 01:10h, 27 octobre Répondre

    Ces photographies sont magnifiques ! Elles respirent la magie de l’argentique 🙂

  • Fanny
    Posted at 12:57h, 22 octobre Répondre

    Très bel article, qui confirme mon envie de partir en roadtrip en Ecosse dès que je pourrais et d’immortaliser ce voyage en argentique ! Je suis nouvelle dans la bande, j’ai acquis un Pentax P30 avant l’été mais le bras d’armement est bloqué… Je me faisais un tel plaisir de shooter les paysages danois et suédois avec… J’ai pesté dans le van, j’ai tenté de démonter le boitier et puis je me suis arrêtée en me disant que je l’amènerai en réparation en rentrant… (ce que je n’ai toujours pas fait…) Mais tellement frustrée que j’étais, je n’ai pas résisté à acheter un magnifique Leica d’occasion dans un petit magasin de Ribe au Danemark… Je n’ai pas encore fini la première pellicule, tellement j’hésite et je veux choisir LE paysage parfait pour la remplir… J’habite à Montpellier et j’ai cru comprendre que nous n’avons pas tellement de choix en matière de développement… à la lecture de ton article je stresse encore plus de voir le résultat de mes clichés… ! Merci en tous cas pour ce récit qui donne envie de partir loin et de s’accrocher aux choses essentielles 🙂

    • retourdumonde
      Posted at 12:38h, 06 novembre Répondre

      Bonjour Fanny,

      Tout d’abord merci pour votre chouette message ! Si je ne dis pas de bêtises les Pentax de cette génération sont avec pas mal d’électronique donc pas toujours à réparer soi-même, mais vous avez regardé si d’autres sur les forums n’auraient pas eu le même type de soucis ? Ahahaha je vois que comme mois vous êtes en mesure de rapidement craqué pour un autre boitier, comme ça, sur un coup de tête !
      Pour ce qui est des labos sur Montpellier, je ne saurais pas trop vous renseigner malheureusement, mais pareil, je suis sûr qu’en farfouillant sur les forums vous pourrez trouver votre bonheur. Le stress fait partie de l’aventure de l’argentique, on apprends à vivre avec et surtout une fois les clichés on se rends vite compte qu’il disparait aussitôt et alors, quel bonheur !

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