Sopperogården, dormir dans une église-motel en Suède

Sopperogården, dormir dans une église-motel en Suède

On le sait, les hébergements en Scandinavie ne sont pas réputés pour y être abordables, alors lorsqu’on a décidé de partir, je pense que l’on a dû écumer tous les sites possibles de recherche d’hébergements, tout du moins dans cette région. Ça n’a pas toujours été simple, on a dû modifier l’itinéraire en fonction des hébergements disponibles, etc…

Et c’est bien le “petit plus” de ce genre de voyage, d’un road trip avec chaque soir une étape différente, c’est qu’on a beau avoir réservé sur internet, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Quelle va être l’ambiance, l’accueil, le lieu, la vue, l’atmosphère. Alors quand on débarqué à Övre Soppero on a eu la surprise de tomber sur une église-motel : Bienvenue à Sopperogården.

RdM_featured-980--Sopperogarden_1

On est arrivés tard le soir, et on n’a pas percuté tout de suite. Sopperogården est perdu en plein cœur d’Övre Soppero, village presque désert du nord de la Laponie Suédoise. 300 habitants. Ça vous pose un peu le décor. Situé le long de l’axe qui mène à Kiruna, on a pourtant réussi à passer devant sans se rendre compte. Lorsqu’on s’est garés, après l’arche en bois, on s’est fait la réflexion : “la maison à une drôle de forme, tu ne trouves pas ?”  Tu m’étonnes, face à l’entrée on tombe de suite devant la petite chapelle. Blanche, petite, avec une double porte rouge sang de renne, accolée à un autre bâtiment.

sopperogarden_1

Autour et derrière la chapelle sont disséminés des sortes de longs bungalows qu’on pourrait croire presque provisoires. Le tout donna l’impression d’une petite ville et ses ruelles, avec pour place du village, un monticule de neige de plusieurs mètres de haut dans lequel des gamins ont creusé des galeries.

sopperogarden_2

sopperogarden_3

Quand enfin on a compris (oui on est un peu longs à la détente, mais après plus de 1500 kilomètres on a la caboche qui fonctionne sur la réserve), j’ai tout de suite pensé à l’article de Julie des Carnets de Traverses sur sa nuit dans le bâtiment de l’Armée du Salut en Islande. Un côté comme ça où tu sais que même si ce n’est pas le 5 étoiles, tu y trouveras le gîte et la chaleur humaine en guise de bienvenue.

On a donc déchargé nos bagages dans ce petit bungalow, qui donne l’impression de rentrer dans son chez soi. On passe le sas, on se trompe on ouvre la porte de notre voisine, on s’excuse (“Ouuups, sorry !” et prend nos quartiers dans notre grande chambre. Le lit fait au carré avec dessus de lit, des lampes dorées un peu kitsch, un canapé fleuri face à une petite table basse agrémentée d’un photophore, bref la déco n’est pas “up to date”, mais elle a le mérite de nous faire sentir comme chez mémé. Mais là où nos doutes sur l’identité du lieu n’ont fait que se confirmer, c’est quand on a jeté un œil sur les caches des plaques de cuisson (parce que oui il y avait une petite kitchenette dans notre chambre) agrémentés de petits anges.

sopperogarden_4

sopperogarden_5

Pour continuer la visite, toutes les chambres donnent sur une petite salle commune, avec une cuisine (plus grande), une table (petite), deux canapés en face à face, la télé, le bouquet de (fausses) fleurs, et of course deux exemplaires du Nouveau Testament. Juste au cas où.

sopperogarden_6

sopperogarden_7

Bref, on a passé une sacrée bonne nuit dans le motel de Dieu, même si on a eu beau prier pour les Aurores Boréales, il ne nous a pas entendu. Le matin on a ouvert les volets sur une ferme antique qui nous faisait face, et on a été prendre notre petit déjeuner dans la salle commune, où les rondins de bois donne une petite touche “cabane au fond des bois”. Le petit déjeuner nous était servi par une vielle mamie same qui ne parlait pas la langue de Shakespeare, alors on s’est débrouillés pour communiquer. Après le petit déjeuner, comme l’église se préparait pour une messe, on n’a pas pu la visiter, alors du coup on a été prendre notre café au soleil dehors, profitant du ciel bleu, et tout en regardant de manière intriguée des sames russes, des skolts qui faisait leurs étirements matinaux sur le perron de leur baraquement.

sopperogarden_8

Tout ça pour dire qui si vous êtes dans le coin, même de passage (il semble qu’il y ai pas mal de randos qui parte d’Övre Soppero), allez donc dormir dans le motel du seigneur, vous y serez bien accueillis.

Hallelujah !

 

Pour ce qui est des tarifs voici les détail :

565 SEK (environ 65€) la chambre double

120 SEK (environ 13€) le petit déjeuner pour 2

www.sopperogarden.com

 

9 Commentaires
  • Kaki
    Posted at 11:37h, 15 mai Répondre

    Prendre son café dehors au soleil… Non mais quand je vois toute cette neige, je trouve ca joli hein mais ‘ai froid avec non 12 degres alors là, pffffff
    Kaki Articles récents..Les laques de Rouge par Shiseido.My Profile

    • retourdumonde
      Posted at 11:49h, 15 mai Répondre

      Dis toi que ce jour là, il faisait plus chaud en Suède qu’à Paris. Il faisait entre 2°c et 5°c dehors en plein soleil. Et crois moi que quand tu as passé 10 jours à -12°c/-18°c tu vois la différence ! 😉 Mais ça c’est rien comparé au -38°c qu’on a eu en Finlande l’année dernière…uhuh
      C’est sur ce n’est pas comparable avec les températures de Malte !

  • LFenScandinavie
    Posted at 12:46h, 15 mai Répondre

    Tiens tiens c’est bizarre que je ne connaisse pas ça, c’est vraiment intéressant et original !

    Perso, j’ai déjà fait des chambres de bonne soeurs en Pologne, c’est particulier aussi !

    Léon

    • retourdumonde
      Posted at 13:14h, 15 mai Répondre

      Ah pas mal les chambres de bonne soeurs en Pologne. On a fait aussi une ancienne prison réhabilité en hôtel à Helsinki.

  • laponico
    Posted at 13:55h, 15 mai Répondre

    Ahh mais je me disais bien que le nom me disais quelque chose !
    J’avais visité leur site, et au final j’étais allé juste dans le village à côté, Lannavaara (ou y’a des chercheurs d’or).
    C’était super bien paumé et assez joli comme coin…

    • retourdumonde
      Posted at 20:35h, 15 mai Répondre

      Ouai Lannavaara on y est passé de nuit (enfin 17h quoi toi même tu sais…) parce qu’on avait de l’avance et qu’un panneau indiquait une église. On a été voir. Ambiance fin du monde. une grande route, l’église au bout, un seul commerce allumé comme un phare dans la nuit. Mystique comme coin, tu le verras dans le carnet de voyage (Jour 8). C’est une mine de cuivre de mémoire, et il y a des pierres précieuses aussi. J’avais lu au retour que l’été il y a des activités ou comme à Tankavaara en Finlande, tu peut chercher des cailloux qui brillent !

      Et pour info “Vaara” est un emprunt au finnois qui signifie bien “mine”.

      • Laponico
        Posted at 21:34h, 15 mai Répondre

        Oui fin du monde, je me rappelle qu’on était parti vers l’Est sur la route à la sortie du village (on était déjà excentrés à côté de leur “univrsité” (spécialisée dans les pierres), on avait marché looongtemps sur une route droite, enfin une route nordique, des fois ça tournait, tu pensais voir un autre paysage, mais nan…très sympa…

  • Maïder
    Posted at 14:27h, 15 mai Répondre

    Original comme hébergement, une église-motel cela me fait plutôt penser à Las Vegas… Il y a peut-être un créneau pour les Wedding planner ! Et sinon, toujours aussi fan de tes illustrations, c’est le petit truc en plus 😉
    Maïder Articles récents..La fille sur le bord de la routeMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 20:36h, 15 mai Répondre

      En effet je n’avais pas pensé au coté Las Vegas, je ne sais pas si on peut s’y marier quoique en demandant à la petite mamie ça devait pouvoir se faire ! :p
      Merci pour les petits “logos”, on essaye de miser sur le visuel pour avoir un petit plus, un peu comme tes gifs animés ! ^^

      Et pour info, la petite église du logo est grandement inspiré de celle présente sur un vieux label de reggae (religieux) des années 60/70, Tabernacle. C’était le point historique du jour. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.