Retour du Monde - Irish & Chips, 5 jours sur l’anneau de Kerry
Lui, est graphiste et passionné de photo. Elle, est tchatcheuse et un peu paresseuse. Ensemble, ils vous font voyager sans bouger de votre canapé
retour du monde, tour du monde, islande, ecosse, laponie, finlande, suède, norvège, blog, blog de voyage, blog tour du monde, pays basque, blog photo, photographie, canada, nouvelle-ecosse
2023
post-template-default,single,single-post,postid-2023,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,columns-4,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

Irish & Chips, 5 jours sur l’anneau de Kerry

Irish & Chips, 5 jours sur l’anneau de Kerry

This is it, titillés par l’appel de l’ailleurs, nous voilà à J-2 du départ. Pour cette sortie automnale, plutôt que de fuir la pluie, on a décidé d’aller là où elle rend les paysages plus verts, et les ciels plus gris : en Irlande. Dernier pays qui me manquait en Europe de l’ouest – presque – continentale (oui je triche un peu), c’est parti pour 5 jours sur les routes de l’anneau de Kerry (Ring of Kerry) dans l’ouest du pays, sur la péninsule d’Iveragh.

RdM_featuredimage-980--Irish&Chips_1

Je me souviens d’avoir découvert cette route par hasard, lors d’un article sur internet, à propos des routes mythiques, et en bons roadtripeurs que nous sommes, on ne pouvait passer à côté. Et puis l’Irlande, c’est un pays que nous ne connaissons pas, qui me fait du gringue depuis un paquet d’années et qu’on n’a jamais pris le temps de découvrir. Cedric, nous en a parlé, Maïder aussi, alors forcément quand il a fallu arrêter un choix pour cette petite bulle d’air automnale, on n’a pas eu besoin de faire tourner la mappemonde pour se décider.

Comme pour février, plusieurs points de chute, un mouvement continu, quelques kilomètre par jour, et beaucoup d’arrêts devant les paysages (et la mer !) qu’on espère à la hauteur de tout ce qu’on a pu nous en dire. Histoire de vous donner une petite idée du trajet, qui est soumis à changement de dernière minute, comme pour l’Arctic Roadtrip, on vous a concocté une petite carte.

Vous pouvez cliquer dessus pour la voir en plus grand.

Affiche-1200--Irish-Trip_1

Arrivée sur les terres de la « verte Érin » (comme l’appelait Maupassant) sur Cork, d’où nous prendrons tout de suite la route direction Killarney, petite ville au pied du Lough Leane et du Killarney National Park, qui semble regorger de chouettes spots photographiques, de sacrées balades, et des paysages à couper le souffle. Nous prendrons le large, pour rejoindre la côte du côté de Glenbeigh, et nous longerons la côte jusqu’au Ballycarbery Castle, pour arriver à Portmagee face à Valentia Island. A Portmagee, on a une mission, vérifier si les bonnes adresses de Julie des Carnets de Traverse, sont toujours à la hauteur ! On continuera notre route dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, on devrait apercevoir au loin les Skellig Islands, et passer par Sneem puis Kenmare et enfin reprendre la route du retour direction Cork.

Bref, pas beaucoup de kilomètres, ce qui devrait nous laisser le loisir de prendre notre temps, de sortir des sentiers battus, de se réchauffer en buvant une bière locale, ou mieux encore de se brûler les doigts avec un fish & chips, pendant que les mouettes viennent picorer les frites.

Niveau gastronomique et bonne bouffe, on risque d’en avoir pour notre grade, entre le Irish Stew, le Bacon & Cabbage, le drisheen. Pour ce qui est du temps, on ne s’attend par forcément à ce qu’il soit de notre côté, mais on y est préparés…

On ne postera sans doute pas sur le blog, mais comme d’hab’ on essaiera tout de même de garder une présence sur les réseaux sociaux via le hashtag #IrishAndChips sur twitter, ainsi que sur nos Instagram respectifs à moi et Cécile.

Un chouette voyage nous attend, un nouveau pays à découvrir, on vous laisse, les bagages ne sont pas totalement terminées !

PS : Si jamais vous avez de bonnes adresses, sur le chemin, n’hésitez pas hein !

12 Commentaires
  • sarah tour du monde
    Posted at 18:42h, 05 novembre Répondre

    Cool! je rentre tout juste d’irlande et vous y allez! par contre, je ne suis pas du tout allée dans cette partie du pays… je suis curieuse de voir alors! en terme de road trip, je vous recommande en tout cas la Causeway costal route en Irlande du Nord, qui relie Belfast à Derry en passant sur la côte, avec des sites incroyables comme la chaussée des géants ou whitepark bay… article à paraître bientôt sur le blog! profitez bien des soirées dans les pubs en tout cas! il va faire nuit tôt et vous aurez besoin d’aller vous réfugier bien au chaud pour boire un coup!
    sarah tour du monde Articles récents..Top 10 de mes découvertes préférées et insolites en IrlandeMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 20:38h, 05 novembre Répondre

      Justement, je me demandais si dans votre long périple Irlandais, vous étiez allées dans le sud ouest ! En tout cas je garde de côté l’idée de Causeway Costal pour une prochaine fois et on attend l’article sur le blog hein ! W.

  • Cécile
    Posted at 20:08h, 05 novembre Répondre

    L’Irlande, c’est vraiment un pays que je veux visiter. J’y suis allée avec ma famille en mode camping car, mais j’étais toute petite ! De ce voyage, je n’ai retenu que les moutons et la pluie du Connemara, c’est quand même un peu réducteur !

    • retourdumonde
      Posted at 20:33h, 05 novembre Répondre

      Oh une camarade de camping-car ! Justement moi c’est le seul pays que je n’ai pas fait à mes parents, je m’attends un peu à retrouver les paysages de l’Ecosse (pour le coup fait en camping-car avec mes parents), avec une atmosphère un peu différente. We’ll see ! W.

  • argone
    Posted at 23:12h, 05 novembre Répondre

    Cela va sans doute être magnifique … c’est une destination que je rêve de découvrir également, alors j’attends avec impatience vos récits et messages instantanés sur les réseaux sociaux … bon voyage !

  • 1001tracks
    Posted at 11:59h, 06 novembre Répondre

    J’ai fait deux voyages en Irlande, il y a quelques années, et vous avez choisi un coin mortel pour votre baptême irlandais! Le Kerry est une superbe région, où je vous souhaite de trouver plein de lourds nuages noirs, pour une ambiance encore plus dramatique! Enjoy!

    • retourdumonde
      Posted at 20:39h, 14 novembre Répondre

      En effet, en attendant l’article bilan et les photos, on peut déjà vous dire qu’on a vraiment pris notre pied ! Pour ce qui est des lourds nuages noirs, on a eu notre log, mais je pense même qu’on aurait pu avoir plus noir 😉

  • Sarah
    Posted at 11:11h, 08 novembre Répondre

    Petite astuce si vous voulez visiter Valentia island (qui vaut selon moi le détour avec son petit phare…), vous pouvez traverser le pont à Portmagee et prendre le ferry avec la voiture à Knight’s town pour récupérer la route de Glenbeigh, ce qui évite un détour.

    Sinon, à ne surtout pas manquer : Le Gap of dunloe au départ de Ross castle (Killarney) en bateau. 1H45 de traversée puis une balade inoubliable à travers le gap(à pied, à vélo…).
    Il y a aussi le petit cimetière sur la mer de Derrynane, la plage de Ballinskelligs…

    J’ai encore des dizaines d’idées mais je vous laisse découvrir par vous même ce pays que j’aime tant..

    Bon voyage !

    • retourdumonde
      Posted at 20:45h, 14 novembre Répondre

      Malheureusement le ferry à Glenbeigh n’assure pas de liaison durant l’hiver (de mémoire ils arrêtent en Septembre). Du coup comme nous logions à Portmagee on a bien pu se balader sur l’île même si ce n’est pas tombé les beaux jours (je n’en dis pas plus).

      Gap of Dunloe : Fait, pareil pour le bateau au départ du chateau, il ne fonctionne pas durant cette période. Derrynane et Ballinskelligs, fait aussi. Mais il va falloir attendre le carnet de voyage pour en savoir plus, en tout les cas merci pour les conseils ! 😉

      • Sarah
        Posted at 12:42h, 15 novembre Répondre

        Ah mince… Je suis désolée ! C’est vrai que j’y vais souvent entre avril et septembre donc je ne savais pas… Hâte de voir votre carnet de voyage en tout cas!
        Petite parenthèse, je trouve votre site superbement réalisé avec un souci du détail et des récits qui font rêver. Merci.

  • Blog voyage Découverte monde
    Posted at 01:23h, 11 novembre Répondre

    Ahh que de beaux souvenirs de mon voyage dans ce coin de pays. Les paysages sont magnifiques, mais je sais pas si tu as remarqué, mais l’accent est terrible dans ce coin là. On m’avait averti que l’anglais était difficile à comprendre en Irlande et à Dublin ca allait, mais quand je suis arrivée sur cette péninsule, c’était impossible à comprendre. Bref merci de ce partage et si tu veux vraiment te mettre dans l’ambiance lorsque tu parcoures les terres irlandaise, écoute la chanson Song for Ireland. Ca va de pair 🙂
    Blog voyage Découverte monde Articles récents..Pays les moins chers par continent: Choix pour voyager plus longtempsMy Profile

    • retourdumonde
      Posted at 20:46h, 14 novembre Répondre

      On a opté pour The Pogues pour la bande son 😉

Laisser un commentaire